Guerre contre Bitcoin : le fondateur de Cardano évoque l’« Operation Choke Point 2.0 »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

États versus Bitcoin – Législateurs, régulateurs et banquiers centraux semblent s’être coordonnés pour mener une guerre, qu’on peut qualifier de totale, contre Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Et il n’y a pas qu’en Union européenne où l’on tente de tuer le secteur crypto. En effet, les États-Unis sont également en train de mener une grande offensive contre les crypto-actifs. Charles Hoskinson, le fondateur du projet Cardano (ADA), dénonce la violente attaque de cette « Operation Choke Point 2.0 ».

Operation Choke Point 2.0 : un faisceau de preuves montrant la volonté de nuire à Bitcoin

Alors que le secteur bancaire est en pleine déconfiture après le désastre de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), c’est au Bitcoin et aux cryptomonnaies que les États-Unis s’attaquent. C’est le cabinet d’avocats Cooper & Kirk qui dénonce, très méthodiquement et de façon sourcée, cet abus d’autorité contre les cryptos des régulateurs financiers.

Les juristes font référence à l’Operation Choke Point menée (déjà illégitimement) à partir de l’année 2012 contre des secteurs commerciaux qui déplaisaient aux régulateurs et à l’administration centrale (fédérale) du président Obama. Ces derniers ont « conspiré pour étouffer et étrangler » des entreprises pourtant « respectueuses de la loi » (ça ne vous rappelle pas quelque chose aujourd’hui ?).

Ce sont ainsi pas moins de 30 secteurs d’activités, comme prêteurs sur gages (pawn shops), prêteurs sur salaire (payday lenders) ou armurier qui ont été harcelés alors qu’ils se voulaient respectueux des lois. Comment ? En leur compliquant l’ouverture d’un compte en banque, les dépôts de chèques… Tout ça pour leur restreindre l’accès au système bancaire (vous êtes sûr que ça ne vous rappelle toujours rien ?).

Bitcoin et les cryptomonnaies deviennent la cible privilégiée des régulateurs et autres détracteurs.

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

Le fondateur de Cardano dénonce ces « abus réglementaires »

C’est donc un grand bis repetita que semblent mener les régulateurs et l’administration de Joe Biden dans cette Operation Choke Point 2.0 contre le secteur des crypto-actifs. Voyez un peu ces actions hostiles pour vous en persuader davantage :

  • Les autorités de régulation bancaire prudentielle publient une note informelle avertissant les banques « des risques » qu’elles encourent à prendre comme clients les crypto-entreprises.
  • Les banques se sentent sous pression, poussées à refuser d’accepter de nouveaux clients liés aux cryptomonnaies, et à abandonner des clients existants du secteur.
  • Fermeture arbitraire des banques qui servent les cryptomonnaies (cas très controversé de la Signature Bank).
  • Les régulateurs fédéraux des banques refusent d’accorder une charte aux banques qui servent l’industrie des crypto-actifs.

Charles Hoskinson, cofondateur d’Ethereum (ETH) et fondateur de Cardano (ADA), dénonce ces abus mis en lumière par Cooper & Kirk, dans une vidéo publiée ce 29 mars 2023 :

« [Cooper & Kirk] ont documenté méticuleusement ce qui se passe contre les cryptos, et que ce qui se passe est anticonstitutionnel. (…) Il s’agit d’un abus de régulation. (…) [Les régulateurs] dépossèdent le Congrès américain de son pouvoir, et se l’approprient. (…) »

L’offensive de Joe Biden contre les cryptos, aidée des régulateurs financiers qu’il a nommés, est donc actée et évidente à tous. Les acteurs et enthousiastes de la cryptosphère n’ont plus qu’à se tenir côte à côte, soudés, pour affronter cette guerre qui leur est menée. Faisons en sorte, comme les commerces ayant subi la première Operation Choke Point sous l’administration Obama, de survivre à cette épreuve.

Malgré les exigences de la régulation, votre conviction pour Bitcoin est inébranlable ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour