Jack Dorsey donne un tiers de sa fortune pour “combattre le coronavirus”

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(15)

Si la crise sanitaire du coronavirus touche durement la planète, elle est l’occasion de faire preuve d’entraide et de générosité les uns envers les autres. C’est le cas de Jack Dorsey, qui annonce dédier un milliard de dollars de sa fortune personnelle à la lutte contre le COVID-19.

Le PDG de Square donne près de 20 000 actions de sa société

Jack Dorsey est le co-fondateur et PDG du réseau social Twitter, ainsi que le co-fondateur de la société de paiement mobile et numérique Square.

Ce mardi 7 avril, Jack Dorsey a annoncé sur son compte Twitter qu’il comptait faire un don très conséquent tiré de ses actions dans la société Square. Avec une cotation d’un peu plus de 50$ par action, cela représente une somme de près d’un milliard de dollars pour financer l’aide mondiale contre le COVID-19.

Compte de Jack Dorsey (@jack) sur Twitter

Un exemple à suivre ?

Jack Dorsey précise que cette donation représente 28% de tout son patrimoine personnel, et il espère que « cela inspirera d’autres personnes à faire quelque chose de similaire ».

Le PDG de Twitter souhaite faire ce don en toute transparence, et communique un document Google Doc consultable par tous pour suivre l’utilisation de ce milliard de dollars d’actions. On peut ainsi constater sur la capture d’écran ci-dessous que 100 000 premiers dollars ont été versés à l’association America’s Food Fund, qui a pour but d’aider les plus démunis face au COVID-19 à obtenir de quoi se nourrir.

Le Google Doc “Start Small tracking” qui permet de suivre l’utilisation du don de Jack Dorsey

L’homme d’affaires précise que, si le nouveau coronavirus venait à être maîtrisé avant l’utilisation complète de ce fonds de donation, l’argent restant ira pour la santé et l’éducation des filles, ainsi que pour contribuer à la mise en place d’un Universal Basic Income (UBI, ou revenu de base universel en français).

Notons qu’à l’image d’autres grandes fortunes s’impliquant dans la lutte contre le COVID19, Jack Dorsey a structuré une fondation ad-hoc afin de recevoir et de gérer ce don conséquent.

Jack Dorsey, bien connu dans la cryptosphère pour son penchant pour Bitcoin, nous montre là un incroyable exemple d’altruisme. Espérons qu’il en inspire bien d’autres, pour aider à surmonter ces temps difficiles.

Image : Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

2 Commentaires

  1. Oui c’est bien, mais à nuancer, il aurait pu/dû donner cet argent à une cause de plus haut niveau ou en investissant afin de réduire les inégalités dans le monde (mauvaise répartition des richesses dont il profite bien), pour des causes environnementales, la sauvegarde de la biodiversité… quel niveau de conscience bien bas quand même. Lao Tseu disait : “Donnes un poisson à un Homme et tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourris pour toujours”.
    Ce genre de mec exploite au quotidien des dizaines de milliers de personnes (sans compter l’exploitation et la vente de nos données ce contre quoi on ne peut rien) et concentrent une bonne partie de la richesse que ces employés créent (trop fort rétribution du capital au dépend du travail), et lorsque il donne quelque chose il en tire tout le crédit, facile quoi. On pourrait aussi enjoliver et qualifier les “dons” de bons de réduction de la part de magasins comme étant altruistes, alors que les clients les utilisant vont devoir dépenser plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici