410 bitcoins supplémentaires « en soldes » ? Le pari risqué du président du Salvador

Du bitcoin (BTC) et des creuxLe prix du bitcoin chute sous les 40 000 $ le 21 janvier 2021 et touche même son niveau le plus bas sur six mois. Certains traders et investisseurs craignent le début d’un marché baissier pour bitcoin. De son côté, le président du Salvador, Nayib Bukele, se réjouit et en profite pour remplir les réserves de son pays et le fait bruyamment savoir. La bravache de trop ?

Achat de bitcoin par le Salvador sous les 40 000 $ : Nayib Bukele achète (encore) les creux

Nayib Bukele a annoncé l’achat de 410 bitcoins supplémentaires par le Salvador, dans un tweet du 21 janvier 2022. Le Salvador a donc acheté 15 millions de dollars en bitcoin au prix unitaire de 36 585 $.

« Certains gars vendent vraiment bon marché »

Nayib Bukele, président du Salvador
Achat de 410 bitcoins (BTC) par le Salvador
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

Dans un tweet précédent du 14 janvier 2022, Nayib Bukele avait indiqué qu’il craignait d’avoir raté l’opportunité d’acheter les plus bas de bitcoin. Finalement, le président salvadorien a pu profiter une énième fois d’une chute du prix du BTC pour acheter des bitcoins à moindres prix.

On soulignera cependant qu’outre la dimension potentiellement relative de ce « moindre prix » (bitcoin pouvant potentiellement plonger bien plus bas), nombreux sont ceux qui s’inquiètent de plus en plus ouvertement de voir le président d’un pays procéder à des achats de centaines de bitcoins sur son téléphone, comme pourrait le faire le dernier des apprentis-traders.

>> Achetez facilement vos cryptomonnaies sur la plateforme KuCoin (lien affilié) <<

Adoption de bitcoin au Salvador : la mauvaise note de Moody’s Investors Service

Le Salvador détient désormais au moins 1 801 bitcoins. Le pays avait donné cours légal à bitcoin le 7 septembre 2021.

Entre autres déclarations, le président salvadorien a notamment prédit un bitcoin à 100 000 $. Selon le président salvadorien, deux pays supplémentaires pourraient légaliser bitcoin en 2022.

L’adoption de bitcoin au Salvador progresse rapidement. La société Netki avait annoncé l’intégration de 4 millions d’utilisateurs au portefeuille bitcoin officiel Chivo, grâce à son produit phare OnboardID. Netki est un fournisseur de solutions de vérification d’identité numérique.

Cette adoption de bitcoin par le Salvador déplaît fortement aux institutions financières traditionnelles comme l’agence de notation de crédit Moody’s. Jaime Reusche, analyste chez Moody’s, a ainsi critiqué les transactions en bitcoin du Salvador évoquant leurs risques « en particulier pour un gouvernement qui a été confronté à des problèmes de liquidités par le passé ».

Le Salvador achètera-t-il encore les creux du BTC, si le prix du bitcoin chute aux 30 000 $ ? Peut-on s’attendre à un jusqu’au-boutisme de Nayib Bukele et de son gouvernement malgré une forte menace de marché baissier pour bitcoin en 2022 ?

Ce pays bitcoin friendly vous inspire-t-il avec ses achats massifs de BTC ? ! Idéale pour faire vos premiers pas dans les cryptomonnaies, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour