Tuto Arbitrum Odyssey : gagnez 2 nouveaux NFT exclusifs
L’Odyssey se poursuit ! – La solution de seconde couche d’Ethereum, Arbitrum a lancé le programme Odyssey. Celui-ci a pour but de guider les utilisateurs à travers l’écosystème d’applications d’Arbitrum. De surcroit, ce programme a de nombreuses récompenses à la clé, dont des NFT exclusifs. C’est parti pour la Week 2 avec Yield et GMX.
Programme Arbitrum Odyssey : des NFT à la clé
Arbitrum est une solution de seconde couche du réseau Ethereum. Celle-ci vise à déporter une partie des transactions hors chaine, en se basant sur un Optimistic Rollup.
Le 21 juin dernier, Arbitrum a lancé son programme Odyssey. En pratique, ce programme de 8 semaines vise à explorer de nouveaux protocoles sur Arbitrum. À l’issue de chaque semaine, un ou plusieurs NFT pourront être réclamés par les participants du programme.
L’objectif d’Arbitrum Odyssey est d’accompagner les utilisateurs à la découverte du réseau Arbitrum, en testant semaine après semaine les protocoles hébergés sur le L2.
Pour vous tenir informer de l’évolution du programme, nous vous invitons à suivre le compte officiel d’Arbitrum sur Twitter.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Bilan de la semaine 1 : Bridge Week
La semaine dernière, nous vous annoncions le début d’Arbitrum Odyssey avec la “Bridge Week”. À cette occasion, les protocoles de ponts étaient à l’honneur. Les utilisateurs étaient ainsi invités à envoyer des fonds vers Arbitrum, en utilisant la solution de pont de leur choix.
Ce fut également l’occasion de voir comment interagir avec Arbitrum depuis votre wallet Metamask, si vous avez loupé cet épisode, nous vous recommandons vivement d’aller le consulter.
Cette première semaine fut un succès pour Arbitrum avec plusieurs métriques importantes :
- Plus de 43 000 ETH envoyés vers Arbitrum ;
- Plus de 150 000 nouveaux wallets créés ;
- 280 000 transactions enregistrées en une journée.
Qui dit la fin de la première semaine, dit la première distribution de NFT ! Vous avez la possibilité de récupérer le premier NFT de participation à la Bridge Week sur le site Galaxy Eco. Vous avez jusqu’au 22 août prochain pour le réclamer.
De surcroit, si vous avez opté pour le protocole Hop lors de la Bridge Week, comme nous vous l’avions conseillé, vous êtes éligible à un second NFT toujours sur le site de Galaxy Eco.
Arbitrum Odyssey Week 2 : Yield et GMX
Pour cette seconde semaine du programme Arbitrum Odyssey, ce sont les protocoles Yield et GMX qui sont mis à l’honneur. Cette fois, deux NFT sont à la clé en utilisant chacun des protocoles.
Premier swap sur GMX
GMX est une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur Arbitrum. Pour obtenir le premier NFT de cette seconde semaine, nous allons nous diriger sur le protocole GMX. De surcroit, l’action que nous y réaliserons nous permettra de faire la deuxième étape sur le protocole Yield.
Pour obtenir le premier NFT il faut réaliser l’une des trois actions suivantes :
- Faire un trade à effet de levier ;
- Ajouter des liquidités dans les pools de liquidités de GMX ;
- Effectuer un échange spot sur GMX.
Évidemment, nous n’allons pas vous laisser seul dans cette tâche. Ainsi, nous allons voir ensemble comment effectuer un swap d’ETH vers des USDC avec le protocole GMX.
Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de GMX.io. Connectez votre wallet Metamask disposant de fonds sur Arbitrum.
Sur la section de gauche, choisissez la section “swap”. Il faudra ensuite entrer l’actif de départ (ici ETH) et l’actif d’arrivée (ici USDC).
Nous vous conseillons de swaper pour au moins 51$ d’USDC, ces derniers serviront dans l’étape suivante sur le protocole Yield.
Pour finir, cliquez sur le bouton Swap et signez la transaction dans votre wallet MetaMask. Et voilà, vous avez fait votre premier échange décentralisé sur Arbitrum via le protocole GMX. En plus de cela, vous êtes éligible au NFT ci-dessous dont la distribution commencera le 5 juillet.
Premier dépôt sur Yield
Pour obtenir le second NFT de cette deuxième semaine, nous allons nous diriger vers le protocole de lending Yield.
En bref, Yield est un protocole qui permet d’épargner et d’emprunter des cryptomonnaies de manière décentralisée.
Pour valider votre participation à Odyssey vous devrez réaliser l’une des trois actions suivantes sur le protocole :
- Fournir au moins 50$ de liquidité ;
- Prêter au moins 50$ d’actifs ;
- Emprunter au moins 50$ d’actifs.
Une fois de plus, nous allons vous accompagner dans cette tâche. Ainsi, nous allons voir ensemble comment déposer 51$ en USDC dans les pools de Yield. Ça tombe bien, nous venons tout juste de nous procurer des USDC en réalisant un swap sur GMX.io.
Nous pouvons alors nous diriger vers le protocole Yield. Une fois sur le site, nous allons connecter notre wallet et vérifier que le réseau Arbitrum est bien sélectionné.
Sur la droite, nous allons aller dans la section “pool” du site, qui permet de déposer des liquidités dans les pools de Yield.
Il faudra ensuite indiquer le montant à déposer (plus de 50$) sur le protocole et cliquer sur le bouton “Next step”.
Vous serez alors invité à vérifier votre transaction. Ici, il faudra continuer en signant et confirmant votre transaction sur Metamask.
Et voilà, vous avez déposé vos 50 USDC sur le protocole Yield et devrez être éligibles au NFT ci-dessous dont la distribution débutera le 5 juillet.
Retirer ses fonds
Pour être sûrs de valider votre éligibilité, nous vous conseillons de garder vos fonds sur Yield pendant quelques jours. Vous pourrez les récupérer en allant dans la section dashboard sur la droite. Vous y trouverez votre ajout de liquidité en bas de page. Lorsque vous cliquez dessus, cela vous amènera à un menu pour retirer vos liquidités.
On se retrouve la semaine prochaine pour la Week 3 du programme Arbitrum Odyssey ! À cette occasion, nous irons nous faire la main sur les protocoles AboardExchange et TofuNFT. À la semaine prochaine, pour obtenir encore plus de NFT exclusifs tout en apprenant.
Mise à jour : Mauvaise nouvelle… Les équipes d’Arbitrum ont décidé de mettre en pause le programme Odyssey jusqu’au déploiement de la mise à jour Nitro. Abitrum n’étant encore qu’à l’état de bêta, l’afflux massif d’utilisateurs a entrainé une hausse des frais. Les équipes préfèrent mettre en pause le programme jusqu’à avoir une technologie plus performante et réaliser le programme dans de meilleures conditions. Nous reprendrons cette série lorsque le programme Odyssey aura repris son cours.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).