Une bourse alternative pour les cryptomonnaies et les security tokens ? Le Royaume-Uni donne un feu vert historique

Les cryptos bouleversent la finance – Le rapprochement entre la finance traditionnelle et la cryptosphère progresse de jour en jour. C’est ainsi que la plateforme Archax vient de devenir la première bourse d’actifs numériques du Royaume-Uni à être réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA).

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Archax est certifié conforme par la FCA

Dans un communiqué de presse paru ce 19 août, Archax a annoncé l’approbation de la FCA britannique pour reconnaître la plateforme comme fournisseur de services d’actifs numériques (VASP). Archax devient également la première plateforme d’échange et de stockage de cryptomonnaies et de security tokens à être entièrement régulée par la FCA.

« Les blockchains et la tokenisation sont des innovations qui peuvent rendre les marchés plus transparents et sans friction (…). Le lancement de la bourse Archax contribuera à rapprocher les communautés des institutionnels et des actifs numériques et ouvrira une nouvelle ère pour l’espace des marchés financiers mondiaux. », David Lester, Directeur non exécutif chez Archax

Pour obtenir son feu vert, Archax a dû se conformer aux exigences drastiques de la loi européenne AMLD5 contre le blanchiment d’argent. Une loi elle-même issue des directives du Groupe d’Action Financière (GAFI).

35 projets d’émission de titres numériques déjà en préparation

Les security tokens, ou titres numériques, sont des versions tokenisées d’actifs financiers classiques, comme des actions d’entreprises ou des parts dans des fonds d’investissement. Ils peuvent être issus d’actifs classiques préexistants ou natifs, conçus dès le départ comme étant entièrement numériques.

D’après Graham Rodford, CEO d’Archax, le processus de validation par la FCA a été long et difficile, mais à présent que le précieux sésame a été obtenu, les choses devraient rapidement s’accélérer.

Le CEO explique notamment qu’Archax et ses partenaires technologiques se préparent déjà à émettre pas moins de 35 projets de security tokens dans les prochains mois.

« Les actifs numériques natifs ne sont pas seulement de nouveaux instruments financiers. Ils révolutionneront aussi à terme tous les marchés financiers traditionnels existants. Ils apportent des gains d’efficacité considérables grâce à des mouvements qui se déroulent ‘on-chain’ (sur blockchain) (…). », Graham Rodford

La crypto-révolution est en marche, et la tokénisation des titres financiers va accélérer le processus. Archax a réussi là un exploit en devenant la première bourse régulée du genre, mais gageons que d’autres suivront assez vite, un peu partout sur la planète.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour