ETH-Ethereum-4

Prysmatic Labs sort une version démo du client « Ethereum 2.0 Shasper »

Trading du CoinTrading du Coin

Annoncée depuis un bon moment déjà, la phase 2 du développement d’Ethereum (ETH) doit inclure les changements technologiques du Sharding et de Casper. On apprend à ce sujet qu’une équipe de développement vient de mettre au point une première version démo de cet « Ethereum 2.0 Shasper ».

Sharding + Casper = Shasper

L’équipe de Prysmatic Labs a annoncé, notamment via leur Twitter officiel, que cette première démo d’Ethereum 2.0 était disponible pour tester de nouvelles fonctionnalités :

Sur le blog Medium de Prysmatic Labs, on en apprend plus sur les avancées techniques et aux développements liés au Sharding et à Casper. Raul Jordan, développeur chez Prysmatic Labs, dit ainsi :

« Nous sommes fiers d’annoncer notre toute première version de Prysm, v0.0.0, qui servira de base à toutes les versions ultérieures en cours de production. »

La publication commence par préciser que, toutefois, « il reste encore du travail à faire pour conclure la phase 0 de Shasper, mais nous voulions donner à la communauté un avant-goût de ce à quoi une vraie version ressemblera. La version 0.0.0 inclut une démonstration de base balise-chaîne + validateur (“beacon-chain + validator”) ».

Diverses nouvelles fonctionnalités à tester

Parmi les fonctionnalités testées de cette future version Shasper du réseau Ethereum, on a la possibilité de :

  • faire tourner un nœud de chaîne de balises (« beacon chain node ») à partir d’une configuration genesis ;
  • connecter un client validateur au nœud de balise via RPC ;
  • permettre au client validateur d’être mélangé dans un shardID spécifique à un emplacement donné à chaque transition de cycle ;
  • les validateurs peuvent proposer/attester des blocs de balises canoniques pendant leur emplacement attribué ;
  • les récompenses/pénalités Casper FFG sont incluses dans cette version, même s’il s’agit d’un domaine de recherche en évolution constante ;
  • un p2p (peer-to-peer) de base et en réseau local via libp2p et le discovery protocol mDNS ;
  • la synchronisation des blocs entrants de la chaîne de balises via p2p.

La liste est non-exhaustive, vous pouvez en voir la liste complète sur la publication de Prysmatic Labs.

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, s’est lui-même montré très intéressé de tester cette première version démo de Shasper, il a tweeté :

Le Sharding, de par son découpage des validations de transactions sur le réseau ETH, va permettre de démultiplier le nombre de transactions, résolvant en partie le problème de scalabilité bien connu du réseau. Casper, de son côté, va apporter une première transition d’Ethereum du Proof-of-Work vers le Proof-of-Stake. Le développement de cet Ethereum 2.0 Shasper est scruté de près, car cette évolution sera indispensable au réseau ETH pour ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Sources : Medium : lien1 ; lien2 ; AMBcrypto ; || Image from Shutterstock

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici