Mina Protocol : plongée dans les tokenomics du jeton MINA

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Mina Protocol est l'une des blockchains nouvelle génération les plus intéressantes. Après avoir présenté ses innovations techniques basées sur les preuves SNARK, ses applications décentralisées et son environnement de développement, étudions de plus près son token !

Le jeton natif de Mina Protocol est le MINA. Ce jeton utilitaire permet de récompenser les acteurs du réseau, qui le sécurisent via la preuve d'enjeu (staking), et d'acheter les preuves générées par les snarkers. Il s'agit aussi de la cryptomonnaie permettant d'échanger de la valeur sur la blockchain.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Mina Protocol.

L'inflation du jeton MINA

Le MINA est inflationniste : il n'y a donc pas de plafond à la quantité de jetons pouvant être créés. Le modèle de distribution doit maximiser la participation des détenteurs de jetons au staking dans les premières années de développement. Pour rappel, il n'y pas de slashing – le mécanisme prévenant les attaques de type nothing at stake. Ainsi, tout détenteur de jetons MINA peut les “staker” (ou les déléguer) sans risquer de les perdre, et en évitant d'être dilué.

1 milliard de MINA seront distribués à partir du lancement du mainnet. Les jetons sont assortis d'une période de déverrouillage de 8 ans : la mise en circulation est progressive.

Mina Protocol - MINA Token - Circulating supply 8 years
Évolution de la quantité de MINA en circulation durant les 8 années de distribution initiale.

Tout d'abord, l'inflation issue des récompenses de bloc sera de 12 % pour les comptes verrouillés. Cependant, pour les comptes liquides, les récompenses de blocs sont doublées durant 15 mois. Ces “supercharged rewards” ont pour but de fidéliser les détenteurs du jeton, de les garder loyaux vis-à-vis de l'écosystème. Puis le protocole vise un taux d'inflation futur de 7 %, une fois que tous les jetons auront été libérés.

Mina Protocol - Inflation target
Évolution de l'inflation au cours du temps.

Il est aussi important de noter que la communauté des détenteurs de jetons MINA pourra ajuster l'inflation, à la hausse comme à la baisse, si elle le souhaite.

Le déverrouillage progressif des jetons

De par les périodes de déverrouillage progressif, la quantité de jetons en circulation est tout d'abord faible, puis elle augmente au cours du temps.

MINA token - Calendrier de la mise en circulation des jetons
Évolution de la quantité de MINA en circulation au cours du temps pour chaque type de détenteur.

Au sein de cette circulating supply, nous pouvons séparer les jetons en deux groupes. Ceux qui sont issus du bloc de genèse forment la provision initiale (805,385,694 MINA). Ils sont donc créés dès le départ, et leur période de déverrouillage varie selon le type de détenteur. Le reste des jetons sera issu de l'inflation, c'est-à-dire des récompenses de blocs.

Les jetons qui seront “stakés”par leurs détenteurs composent la staking supply. Tous les MINA peuvent être stakés, qu'ils soient verrouillés ou non. La staking supply augmente donc en fonction des récompenses de blocs.

Allocation des tokens MINA

Au commencement de la distribution initiale, voici l'allocation des jetons MINA entre les différents détenteurs :

  • Fondation Mina : 6 % ;
  • O(1) Labs : 7,5 % ;
  • Bailleurs de fonds : 20,5 % ;
  • Contributeurs principaux : 23,6 % ;
  • Communauté : 42,3 %.
Mina Protocol - MINA Token - Allocation

Après quatre années de déploiement du réseau, voici la projection de l'allocation des MINA :

Allocation des MINA en circulation après 4 ans de déploiement. Les récompenses de blocs représenteront près d'un tiers de la quantité de MINA en circulation.

La phase de distribution initiale est donc programmée pour maximiser les incitations économiques des différents participants au réseau. Entrons dans les détails.

La communauté Mina

Différents types d'acteurs composent la communauté de Mina Protocol.

Les membres de la genèse (pré-mainnet)

Bien entendu, ceux qui ont soutenu le projet depuis le début et participé activement à son développement ont un statut prestigieux. En effet, grâce à leur implication et leurs qualifications, ils assurent une forte décentralisation du réseau dès le lancement du mainnet. Qu'il s'agisse des opérateurs de nœuds, des développeurs, des contributeurs ayant écrit la documentation, rapporté des bugs, ces 663 participants au programme Genesis répartis dans 59 pays sont donc précieux pour la communauté MINA. Ils sont récompensés directement via des subventions, qui composent 4,3 % des MINA issus de la distribution initiale. Ces tokens sont déverrouillés durant 4 ans.

Les investisseurs particuliers

Les participants à la vente communautaire de jetons Mina (organisée sur Coinlist), quant à eux, bénéficient d'une période de verrouillage très courte (40 jours). Elle a pris fin le 1er juin. Ces tokens représentent 7,5 % de la distribution initiale.

Les subventions accordées aux projets développés sur Mina

Les subventions accordées aux développeurs qui améliorent le protocole, ou codent des snapps, sont sous contrôle de la Fondation. Elles sont assorties d'une période de déverrouillage de 4 ans.

Les supercharged rewards

Les récompenses de staking doublent pour les producteurs de blocs qui “stakent” des jetons non-verrouillés durant 15 mois. Cela les incite ainsi à rester fidèles au projet. Ces tokens composent 4,6 % de la distribution initiale.

Les membres de la genèse (post-mainnet)

Dans la continuité du Genesis Program, la Fondation compte récompenser les membres les plus qualifiés de la communauté une fois le mainnet lancé. Cependant, l'attribution de ces subventions nécessitera l'adhésion de l'ensemble de la communauté. La fondation projette de mettre en place le mécanisme d'ici 9 mois via un hard fork. Ces jetons représenteront 8,8 % de la distribution initiale et seront assortis d'une période de déverrouillage de 4 ans.

Les producteurs de preuves SNARK

Bien entendu, ces acteurs sont d'une importance capitale pour le réseau, étant donné qu'ils produisent les preuves cryptographiques permettant à la blockchain d'avoir une taille fixe. Comme vous le savez sans doute déjà si vous avez lu le premier article concernant Mina Protocol, ces snarkers vendent leurs preuves aux producteurs de bloc.

Cependant, la Fondation a décidé de leur accorder une récompense additionnelle. Ce revenu sera directement assuré par le protocole, et les snarkers en bénéficieront même s'ils ne vendent pas leurs preuves. Ce mécanisme très incitatif n'est pas encore mis en place. Il sera donc sera implémenté via un hard fork dans un délai de 3 à 6 mois après le lancement du mainnet. Ces jetons représentent 6 % de la distribution initiale, et ne seront pas verrouillés. La fondation prévoit alors une période de 4 ans durant laquelle ces récompenses seront distribuées.

La Fondation Mina

La Fondation est à but non-lucratif et indépendante. Elle compte notamment parmi les membres de son conseil d'administration le CEO d'O(1) Labs, Evan Shapiro. De nombreuses personnalités de la cryptosphère, comme l'ancien directeur de la fondation ZCash, Josh Cincinnati, ou encore la core developer de Tendermint Tess Rinearson en font également partie.

La Fondation Mina a donc pour but de maintenir le réseau actif et décentralisé, ainsi que d'améliorer le protocole via les programmes de subventions. L'attribution des fonds sera pleinement transparente. Les 6 % de jetons prévus à cet effet sont libérés à 20 % depuis le lancement du réseau, et le restant sera libéré 6 mois après le lancement du mainnet, durant 3 ans et demi.

O(1) Labs

Les créateurs de Mina Protocol seront focalisés sur le développement d'outils pour les développeurs de Snapps. L'équipe compte également attirer et embaucher des talents. Ainsi, 7,5 % des jetons leurs reviennent, qui sont libérés durant 4 ans à partir du lancement du mainnet.

Les backers

Mina Protocol : rondes d'investissement
Historique des différentes rondes d'investissement.

Durant les trois années de développement de Mina Protocol, O(1) Labs a reçu le soutien financier de 46 acteurs institutionnels de renom. Ainsi, ils ont droit à 20,52 % de la distribution initiale, au prorata de leur investissement. Afin de ne pas centraliser les fonds, aucun de ces investisseurs ne possède plus de 3,3 % de la distribution initiale, et seulement 7 d'entre eux dépassent le pourcent. Ces jetons sont assortis d'une période de déverrouillage de 18 mois. Elle a débuté, comme pour les investisseurs particuliers, 40 jours après la création du mainnet.

Les contributeurs principaux

Il s'agit des 30 employés ayant travaillé à temps plein à la genèse du projet ces trois dernières années. Ces ingénieurs et cryptographes hautement qualifiés travaillent à l'amélioration continue du protocole, et à la création d'outils pour les développeurs de snapps. Ils bénéficient de 23,6 % de la distribution initiale. Les subventions s'étalent sur 4 ans et débutent un an après l'entrée de chaque membre chez O(1) Labs. En plus de ces subventions, une partie des jetons est assortie d'une période de déverrouillage de 2 ans post-mainnet.

Conclusion

Le listing du token MINA a eu lieu le 1er juin. De nombreuses plateformes le proposent : Coinlist Pro bien sûr, puisque la vente communautaire y fut organisée, mais également Kraken, Gate.io, OKEx

Les tokenomics du jeton MINA sont certes complexes, mais très intéressantes à étudier. O(1) Labs a opté pour un modèle inflationniste, assorti de nombreux mécanismes incitatifs afin de fidéliser les membres du réseau. Les périodes de déverrouillage progressif des jetons sont cohérentes. Cette distribution initiale, qui s'étale sur huit ans, démontre que tout a été pensé pour que les acteurs de Mina Protocol s'engagent de façon pérenne pour le projet. Nous attendons donc avec impatience les premières snapps, ces applications décentralisées intégrant les preuves SNARK, qui devraient fournir des outils précieux pour protéger notre vie privée et nos données personnelles.

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER