Le PSG lance sa cryptomonnaie

Trading du CoinTrading du Coin
3.7
(25)

Et 1, et 2, et 3 cryptos ! – Les cryptomonnaies semblent désormais aussi à la mode chez les athlètes et les clubs de sport, qui proposent leurs propres tokens à leurs fans. Le dernier en date est le $PSG, un token dédié au club de foot du Paris Saint-Germain. Il est censé permettre aux fans d’influer sur certains choix liés au club. Mais rassurez-vous, ces derniers resteront purement cosmétiques.

Les fans du PSG peuvent chasser le token de leur équipe

Non, ce titre n’est pas bizarre. Jugez plutôt : à la façon du jeu Pokémon GO qui avait beaucoup défrayé la chronique à son lancement en 2016 – en mêlant objets virtuels et lieux réels – les supporters du Paris Saint-Germain pourront non pas chasser le Pokémon, mais le token $PSG !

Il leur suffira pour cela de télécharger l’application Socios.com, du crypto-projet Chiliz (CHZ), et de chercher les tokens de leur équipe favorite en se rendant dans des lieux localisés façon GPS. Il faudra alors chasser le token en activant la caméra de son smartphone.

Dans cette sorte de “PSG GO”, il faut traquer les tokens de l’équipe de foot parisienne dans le monde réel

Quant à ceux qui n’auraient pas la patience de traquer ces tokens – gratuits -, sachez qu’ils seront également achetables au prix de 2€ l’unité.

Pour les amateurs d’autres clubs de foot, sachez qu’en plus du PSG, la Juventus de Turin ($JUV), l’Atlético de Madrid ($ATM) et l’As Roma ($ASR) – entres autres – bénéficient également de leurs tokens à chasser respectifs. Ces “cryptomonnaies” de grands clubs européens sont en effet des jetons émis en partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, créatrice de la plateforme de tokénisation sportive Socios.

Quand le supporter se voit offrir du jeton

Ces différents tokens sont censés donner un “droit de vote” au pro-rata du nombre de jetons possédés, permettant depuis l’application mobile dédiée de voter sur certaines décisions cosmétiques liées au club. Ces choix pourraient aller « du message qui figurera à l’intérieur du brassard de capitaine, à l’apparence du bus du PSG, ou encore le dessin sur le rideau à la sortie du tunnel des joueurs, au Parc », selon Orange Sport. Pour les plus gros acheteurs, des offres promotionnelles sont annoncées, à l’image des programmes de fidélité classiques des clubs en question.

Rappelons-nous que la tokenisation dans le sport avait déjà commencé à montrer le bout de son nez dès l’an dernier. Ainsi le boxeur philippin Manny Pacquiao, et plus récemment le basketteur Spencer Dinwiddie ont tenté de telles monétisations de leur aura sportive sous forme de tokens. Il s’agirait même d’un security token dans le cas de Dinwiddie, puisqu’il tokenise ici 40% de son contrat sportif… du moins s’il arrive à obtenir un feu vert définitif de la NBA, qui traite plutôt l’affaire à reculons.

Foot-bitcoin-btc

En l’espèce, dans le cas du PSG et de ces grands clubs européens, il restera permis de se demander la réelle portée de ce jeton, dont le qualificatif de “cryptomonnaie” reste aussi cosmétique que les choix qu’il permettra. Notons que les plus aguerris pourront tout de même les acheter in-app contre des jetons Chiliz $CHZ, eux-mêmes échangeables sur certaines plateformes de change de la cryptosphère.

Cette effervescence tokénisante poursuit donc pour l’heure son bonhomme de chemin. Quoi qu’il en soit, la sphère mûrit : si l’on se souvient avec émotion de l’incursion de la star Ronaldinho dans le monde des ICO en 2018, on peut déjà constater le chemin parcouru dans le monde de la tokénisation sportive.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 25

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
babakar
Invité
babakar

ici c’est comme à l’OM, on marque pas mais on encaisse

khyri
Invité
khyri

Profitez en, l’appli est top.
On gagne plus à plusieurs, on “chasse” comme pokemon go des Chiliz ou des tokens des équipes JuvTokens, PSGtoken etc.
Les Chz valent pas grand chose, mais les quelques PSG/JUV/Atletico que j’ai, ont une valeur bien plus important.

https://www.socios.com?referral=gYug