iExec (RLC) annonce une v4 plus scalable, rapide et moins cher pour décembre

Trading du CoinTrading du Coin

Le projet sino-français iExec souhaitant décentraliser le cloud computing, vient d’annoncer la sortie de sa version 4 pour décembre 2019… et ça nous fait rêver !

iExec est un projet très actif. En mai dernier ils lançaient la version 3 tournée vers le service aux entreprises et la monétisation des données. Seulement 4 mois après ce lancement, la société sino-française annonce déjà le lancement de la version 4 pour le mois de décembre et dont le maître mot est : la scalabilité.

« iExec V4, c’est avant tout la scalabilité : le même service, mais plus rapide et à moindre coût. » écrit Julien Béranger dans l’annonce

Cette mise à jour est composée de nombreuse amélioration sur l’UX – user experience – l’UI – user interface – ou encore les TEE – Trusted Execution Environmentmais également de nouveautés avec les sidechains, les bag-of-tasks et l’intégration des GPU (carte graphique). Si cela ne vous parle pas trop, ne vous en faites pas nous allons tout vous expliquer !

Améliorations

Comme nous vous le présentions, de nombreuses améliorations de concepts déjà existants sont prévues dans cette mise à jour.

UX/UI

Ayant remarqué des difficultés d’utilisation de leur produit, notamment par les utilisateurs non familiers avec la crypto, iExec a réalisé un grand travail de remaniement pour améliorer l’expérience des utilisateurs. En plus de cela, ils vont implémenter l’ENSLogin, une nouvelle manière de se connecter à des applications décentralisées agnostiques du wallet utilisé (même les hardwares wallets !).

Trusted Execution Environment

En plus de cela, iExec v4 apportera des améliorations sur les TEETrusted Execution Environment – une technologie permettant d’exécuter des programmes sur des machines distantes (en cloud computing) de manière totalement sécurisée en s’assurant que le propriétaire de la machine ne puisse en aucun cas avoir accès aux données qu’il héberge.

Les nouveautés

En plus de ces améliorations de fonctionnalités déjà existantes, iExec v4 apporte son lot de nouveautés.

Bag-of-tasks

Les Bag-of-tasks représente une fonctionnalité courante dans le monde du cloud computing. Cela permet de programmer un grand nombre de tâches indépendantes regroupées dans une unique transaction. Cela aura comme impact d’optimiser les calculs dans le cas d’encodage de vidéos, rendu 3D ou l’analyse sur des larges amas de données.

Sidechain

Les sidechains sont activement étudiées par de nombreux projets crypto, car elles permettent de réduire la charge sur la blockchain principale. L’idée ici, est de créer des blockchains “filles” connectées à la chaîne principale, dite “mère“, qui traiteront les données n’ayant pas d’intérêt d’être hébergé ad vitam aeternam sur la chaîne mère.

Pour les sidechains iExec, la v4 n’est qu’une étape intermédiaire. En effet, jusqu’à la version 5 c’est iExec qui s’occupera de sélectionner les acteurs ayant la mission de valider les transactions. Dans la version 5 (prévu pour décembre 2020) ces validateurs seront sélectionnés à travers un système de gouvernance décentralisé.

Intégration GPU

Une fonctionnalité longuement attendue, notamment par les data scientistes : l’intégration des GPU. Avec la version 4, il sera possible de louer de la puissance de calcul provenant de carte graphique par le biais de la place de marché décentralisé de iExec. Cet outil est déjà utilisé par un des partenaires français de iExec : EDF.

Cette version 4 va apporter son lot de nouveautés et démontre une fois de plus la capacité de iExec à délivrer des produits fonctionnels en accord avec sa roadmap.

 

 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar