Hebdo Crypto #68 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine est naturellement l’article de Ludovic Lars, qui s’est intéressé au projet Tezos afin de vous en faire un résumé : Que penser de Tezos ?

Qu’est-ce que Tezos ?

Tezos est une plateforme distribuée permettant de faire fonctionner des contrats autonomes, ou smart contracts, c’est-à-dire des programmes informatiques dont l’exécution ne nécessite pas l’intervention d’un tiers de confiance. Tezos dispose d’une machine virtuelle Turing-complète et fait ainsi concurrence à Ethereum pour le déploiement d’applications décentralisées généralistes. […] La plateforme fonctionne grâce à un jeton natif, le tez (XTZ), qui est le carburant servant à payer les frais d’utilisation du réseau et à récompenser les validateurs de la chaîne de blocs.

DeFi

Tezos se concentre sur la finance décentralisée (“DeFi”), laquelle peut recouvrir, notamment : 

    • L’émission de jetons utilitaires (aussi appelés “utility tokens”), notamment par le biais d’Initial Coin Offerings (ICO) et d’Initial Exchange Offerings (IEO) ;
    • Les levées de fonds par Security Token Offering (STO) : les jetons émis de cette façon constituent alors des titres financiers tels que des actions, des obligations, des parts, etc.
    • La représentation d’actifs sur la chaîne comme des biens immobiliers ;
    • L’organisation des entreprises (“DAO”).

Michelson

L’un des points forts de Tezos est son langage utilisé pour la programmation de contrats autonomes. Baptisé Michelson, ce langage se prête à la vérification formelle et permet ainsi de garantir une certaine sécurité des contrats déployés. Cela contraste avec Ethereum qui a connu un certain nombre de déboires avec le piratage de TheDAO en 2016 et le gel des fonds du contrat de Parity en 2017.

Consensus

Pour garantir l’unicité de sa chaîne, Tezos utilise un algorithme de consensus par preuve d’enjeu appelé Emmy+, qui reprend les principes de l’algorithme de Nakamoto utilisé dans Bitcoin pour les appliquer à la preuve d’enjeu. e modèle utilisé dans Tezos est une variante de la preuve d’enjeu déléguée appelée la preuve d’enjeu liquide : les détenteurs de tez délèguent leurs fonds à des validateurs, lesquels fabriquent et approuvent les blocs de la chaîne.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Que penser de Tezos ?

🗞 L’actualité en bref

▶ Le G7 est formel : Bitcoin a échoué. Voilà, c’est dit. Vous pouvez remballer, on oublie tout, et désolé pour le temps perdu !

Binance lance un nouveau produit financier : un ETP basé sa crypto BNB. C’est la bourse Suisse SIX qui hébergera ce nouveau produit dérivé, en plus des ETP Bitcoin ou Ethereum déjà proposés.

La plateforme de trading eToro vient de lancer une nouvelle stratégie de trading : TheTIE-LongOnly CopyPortfolio. Ce nouvel outil va scanner quotidiennement la twittosphère crypto afin d’en extraire le positif et le négatif et trader en fonction du sentiment général.

Telegram va devoir repousser le lancement de son GRAM, suite à des poursuites de la SEC. La date de report définitive n’est pas connue, du fait de tergiversations de la SEC ce week-end : l’audience relative à ses poursuites pourrait être repoussée à l’année prochaine.

Le sous-gouverneur de la Banque de France a déclaré qu’il était vital d’établir des règles communes pour encadrer les cryptomonnaies. Il est clair qu’il craint la concurrence voir le remplacement des monnaies fiduciaires.

Nous poursuivons la série présentation des exchanges crypto avec la vidéo de CoinTips au sujet de OKEX.

📊 Les métriques de la semaine

1,5 milliard de dollarsc’est le montant que souhaite récolter la néobanque Revolut, à travers une nouvelle levée de fond. L’objectif pour la banque est de s’étendre dans 24 pays supplémentaires.

87 %c’est la part du volume des cryptomonnaies du top 100 qui est désormais passé au crible par la société surveillance des flux blockchain CipherTrace. Les arguments de la sécurité et la lutte contre le financement du terrorisme sont mis en avant par CipherTrace.

x125, c’est le nouveau levier mis en place par Binance pour le trading sur marge. Uniquement disponible pour la paire BTC/USDT, le CEO de Binance, Changpeng Zhao, souhaite proposer un produit plus performant que le reste du marché.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Tomchck et sa tireuse à bière automatique reliée au réseau Lightning Network ⚡️.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Julien
Invité
Julien

Bravo pour ce titre putaclick sérieux ça la fou mal pour un journal sur la cryptoshere

Phixat
Invité
Phixat

Effectivement, titre pourri pour attirer l’attention, n’importa quoi

Bitecoin
Invité

Du putaclick de bas niveau, je n’ai même pas lu l’article, j’espère qu’un de ces jours vous comprendez que le taux d’ouverture peut monter, le taux de rebond également, et la vous y êtes, tous ce que vous avez gagné, c’est une réputation de racolleurs, je me des inscris de ce flux,avant de recevoir des titre type “il publie les photos de son ex à poil pour une histoire de bitcoin, voir les photos’