Hebdo Crypto #67 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine nous allons nous pencher sur l’article d’un nouveau contributeur du Journal du Coin, le cryptotrader CryptoLoco. Dans son article “Les montagnes russes du trading de Bitcoin”, il revient sur l’évolution du cours du Bitcoin depuis 2018.

Fin 2018

Après une période de stagnation de plusieurs mois un peu au-dessus des 6000 $ et alors que tout le monde s’attendait à une nouvelle phase de hausse rocambolesque, Bitcoin décide de prendre tout le monde de court et met le cap vers le SUD, direction les 3100 $ ! Le mouvement est pour le moins douloureux, et les réseaux sociaux voient à nouveau fleurir les bien tristes hashtags #REKT ou #BitcoinIsDead. 

Début 2019

Fatigués par ce lourd mouvement, les baissiers décident d’hiberner jusqu’à fin mars. Le prix erre alors sans véritable direction entre 3000 et 4000 $. […] Le 2 avril, en l’espace de deux heures, le prix prend 1000 $ (24 %, oui, 24 %, vous avez bien lu). Les ordres de vente sont nettoyés des carnets d’ordres, les tweets compromettants d’auto-proclamés experts en Analyse technique rapidement effacée et la vision de la cicatrice à l’endroit où se trouvait mon rein me provoque une sensation pour le moins étrange.

Fausses joies entre avril et juin

Ce chandelier, pour impressionnant qu’il soit, paraît alors être l’élément déclencheur d’une nouvelle tendance haussière durable que nous ne connaissions plus depuis l’envolée de 2017. Celle-ci ira même chercher un peu sous les 14 000 $ à la fin du mois de juin. L’euphorie est presque palpable, du moins dans les milieux cryptocurieux. Mais vous le savez, les fausses joies parsèment les parcours de bien des traders, constamment jalonnés d’événements pour le moins inattendus.

Et pour le futur ?

Mercredi nous sommes venus casser la partie supérieure de ce range. Alors, certes, ce fut assez timidement : en effet, la cassure n’est pas aussi nette que nous l’aurions souhaité, et les chandeliers (en Unité de temps H4) qui ont suivi n’ont pas eu la vigueur nécessaire pour confirmer cette sortie… mais rien ne nous interdit de croire que la résistance du range pourrait faire office de support et permettre au prix de reprendre son souffle pour repartir de plus belle en quête de reprise haussière.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails: Les montagnes russes du trading de Bitcoin.

🗞 L’actualité en bref

Le sujet d’une cryptomonnaie nationale ou européenne à nouveau abordé dans le rapport sur la question de la souveraineté numérique française. Le sénateur Gérard Longuet estime qu’il est possible que le cadre proposé par la loi Pacte ne soit pas suffisant pour encadrer l’univers des cryptomonnaies.

Un recours en justice a été lancé par un cabinet d’avocat à l’encontre de Bitfinex. Une fois de plus la plateforme est accusée d’avoir manipulé les cours et soutenu la valeur du Bitcoin grâce à son stablecoin Tether (USDT).

MakerDAO vient d’annoncer le lancement le 18 novembre prochain du multicollatéral DAI. Ainsi les prêts crypto pourront être réalisé en utilisant d’autres cryptomonnaies que l’ETH comme collatéral, notamment le BAT de Brave dans un premier temps.

Brave

La SEC américaine vient de rejeter la demande d’ETF Bitcoin de Bitwise soumis à l’agence gouvernementale en janvier 2019. Pourtant l’entreprise avait mené un lobbying agressif auprès de la SEC, sans résultats.

Vitalik Buterin nous en dit plus sur les modalités de la transition d’Ethereum 1.0 à 2,0. Cette transition prendra entre une à six heures et devrait être invisible pour les utilisateurs.

VISA, MasterCard, eBay, Mercado Pago et Stripe ont annoncé leur retrait du projet de stablecoin de Facebook. Les différentes entreprises ont pris du recul suite au manque de réponses réglementaires de la part de Libra.

Nouvelle vidéo de la série des tutos Bitfinex, cet épisode vous explique comment utiliser le calculateur de position.

📊 Les métriques de la semaine

9 millions de dollarsc’est le montant qui sera remboursé par la veuve du CEO de QuadrigaCX. Ces fonds proviennent des activités frauduleuses menées par le CEO avant son décès.

7 millions de dollarsc’est le montant qu’a levé la société française ACINQ. Parmi les investisseurs, nous retrouvons la Bpifrance – Banque Publique d’Investissement – qui a participé à hauteur d’un million d’euros.

100 ETHc’est la somme donnée par la fondation Ethereum au nouveau fond crypto fraîchement lancé par UNICEF. Ce fonds vise à financer des projets projets open source au profit des enfants à travers le monde.

UNICEF mining

175 000 dollars ont été distribués par ConsenSys à sept projets ambitieux d’Ethereum. Cela fait partie d’un programme de subvention lancé par ConsenSys, visant à distribuer 220 000 dollars à des projets sélectionnés parmi 150 candidats.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @CryptoThib et sa réflexion sur la légitimité de certains projets crypto.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar