HebdoCrypto

Hebdo Crypto #51 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine nous allons nous concentrer sur l’article de Hellmouth Banner : GlobalCoin, TON, VOICE: les “cryptomonnaies sociales” vont-elles tout changer ?

La bataille de la monétisation

S’il y a bien quelque chose qu’ont maintenant compris les géants numériques de l’interaction sociale comme Facebook et Youtube, c’est bien que l’émergence au milieu des années 2000 de leurs plateformes et de leurs outils associés a permis in fine l’apparition ex nihilo d’un nouveau secteur économique, allant des producteurs de contenus aux désormais emblématiques « influenceurs ». […] Or, avec l’émergence de modèles permettant la rémunération et la gratification de n’importe quelle interaction sociale, y compris les plus anodines, tout un chacun pourrait être en mesure de monétiser son « audience », aussi modeste soit-elle.

VOICE, l’outsider crypto de Facebook construit sur la plateforme EOS a déjà annoncé la couleur : son token ne sera pas mis en vente directement, mais s’obtiendra principalement par un jeu d’interactions au sein de sa communauté, sur un modèle un peu semblable à Steemit.

Cibler la génération du cocooning

L’objectif essentiel de tout réseau social, quelle que soit sa nature, pourrait se résumer à un simple axiome : capturer votre attention le plus souvent, et le plus longtemps possible. […] Imaginez l’impact potentiel que pourrait avoir un système de gratification associé à une devise monétaire réelle, identifiée comme telle, qu’il s’agisse du GRAM, du VOICE Token ou du GlobalCoin ?

Bonjour KYC, adieu anonymat !

Les évolutions du secteur vont vraisemblablement avoir un effet de bord encore peu visible, conséquence directe de l’intégration de pratiques auxquelles le secteur crypto nous a dorénavant habitués : l’obligation formelle et légale de valider une étape de type KYC afin d’ouvrir un compte sur Facebook, voire de continuer à utiliser ses services.

[…] VOICE, le projet de plateforme sociale de l’entreprise EOS vient d’annoncer la couleur : l’accès à ses services sera conditionné à la validation de documents d’identité.

[…] Quant à Facebook, il est de notoriété publique que les échanges organisés avec la CFTC américaine et la Banque Centrale britannique ont notamment tournée autour de la nécessaire conformité KYC/AML.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : GlobalCoin, TON, VOICE: Les “cryptomonnaies sociales” vont-elles tout changer ?

🗞 L’actualité en bref

▶ EOS a annoncé le lancement d’un réseau social appelé VOICE sur sa blockchain. Ce nouveau réseau social se présente en concurrent aux modèles classiques en insistant sur la protection des données des utilisateurs.

▶ La référence pour l’achat de bitcoins en pair à pair LocalBitcoins, ferme la possibilité de payer en cash, et ce sans aucune annonce. En plus de cela, le site demande à présent la réalisation d’un KYC pour se conformer aux nouvelles régulations finlandaises.

▶ Binance a annoncé le lancement d’un stablecoin appairé à la Livre sterling (GBD). Le coin est pour l’instant en phase de test et seules 200 unités ont été émises. Ce stablecoin est une première pour le géant du milieu qu’est Binance.

▶ TON, la blockchain de Telegram se dévoile peu à peu à travers Button Wallet une dApp d’échange de crypto sur Telegram. Cette blockchain utilisera Sharding, cette solution permettant une haute scalabilité des blockchains.

▶ Une faille critique a été découverte sur le wallet Komodo (KMD) Agama. Cette vulnérabilité compromettrait les seeds des utilisateurs. Cette faille aurait été causée par une dépendance nodejs malveillante. L’équipe de Komodo aurait réussi à hacker le hackeur et récupérer les fonds.

▶ L’AMF se dit prête à recevoir les demandes de visa – optionnels – pour les ICO, promulgué à travers la loi PACTE. Pour l’obtenir, les émetteurs d’ICO devront répondre à certaines exigences pour se retrouver dans la liste blanche de l’AMF.

▶ Les Watchtowers font leur arrivée sur le réseau Lightning Network de Bitcoin. Leur mission est de surveiller les canaux de paiements afin d’identifier et punir les acteurs malintentionnés et représente une nouvelle avancée en termes de sécurité.

▶ Nouvel épisode du podcast 21 millions présenté par Grégory Raymond, dans lequel il reçoit Vidal Chriqui pour parler du BTU protocole.

📊 Les métriques de la semaine

100 $ canadiensc’est le prix unitaire auquel a été vendu 1155 BTC sur la plateforme Kraken. Ce phénomène a été provoqué par un manque de liquidité sur la paire BTC/CAD. Selon @Beetcoin, ce serait un hackeur qui aurait volontairement créer ce flash krach afin de transférer des bitcoins volés sur un autre compte Kraken.

4,5 millions de dollars, c’est le prix qu’a payé Justin SUN – CEO de TRON – pour partager un repas avec Warren Buffett. Organisés pour la 20e année consécutive, les fonds récoltés par cette enchère avec à la clé un repas avec Buffet seront reversés à une association caritative.

100 nœuds et 1 milliard de dollars, ce sont les quelques métriques que nous avons du GlobalCoin la crypto made in Facebook. Chacun des nœuds du réseau coûterait la modique somme de 10 millions de dollars, on a connu mieux niveau décentralisation.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à OffChainFr qui nous rappelle que le Ledger Nano S a 3 ans.

Achetez un Ledger Nano X

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar