LocalBitcoins retire la possibilité de payer en espèces et durcit son KYC

Trading du CoinTrading du Coin

LocalBitcoins est un site finlandais de vente de bitcoins en pair à pair, créé en 2012. Ce dernier vient de retirer, sans aucune annonce, la possibilité pour ses utilisateurs de payer en cash.

Retrait des paiements en espèces

Jusqu’à présent, LocalBitcoins était une référence en matière d’achat et de vente de bitcoins entre particuliers, et ce, depuis 2012. Le site proposait à ses utilisateurs une large palette de moyens de paiements dont les virements bancaires, PayPal ou encore directement en cash.

Cependant, le 2 juin l’utilisateur Reddit GrayLifes, informe la communauté que LocalBitcoins a retiré la possibilité de payer en cash. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans la communauté crypto et la frustration des utilisateurs se fait ressentir.

« Il est temps de ne plus recommander LocalBitcoins, JAMAIS. » top commentaire sur le sujet Reddit.

Il est facile de comprendre la réaction générale, LocalBitcoins représentait l’un des derniers moyens sûrs d’acheter des bitcoins en espèces, discrètement.

L’ajout d’un KYC

Ce retrait, malgré qu’il n’ait pas été annoncé, semble faire sens lorsque l’on étudie la politique changeante du site.

En effet, en avril 2018 le site avait déjà instauré une politique de KYCégalement sans prévenir – pour ses utilisateurs ayant échangé un volume important au cours des 12 derniers mois, mettant fin au trading anonyme.

La situation a depuis évolué avec le vote le 13 mars dernier, par le parlement finlandais, d’une nouvelle loi de lutte contre le blanchiment d’argent. C’est à travers une annonce faite sur leur site – pour une fois qu’une annonce est faite – que la plateforme explique un durcissement de ses procédures de KYC en prévision de l’application de la loi en novembre prochain.

Ainsi, les utilisateurs sont à présent contraints de vérifier certaines informations pour être en mesure d’acheter ou vendre des bitcoins. Comme sur la majorité des exchanges, il est maintenant nécessaire de renseigner une pièce d’identité et un numéro de téléphone.

Bannière présente sur le site si le KYC n’a pas été réalisé.

De nombreuses alternatives existent encore comme nous vous le présentions récemment dans l’article Comment acheter du bitcoin de façon anonyme ? Cependant, voir cette référence de l’écosystème durcir ses règles, laisse présager que d’autres plateformes pourraient suivre au fur et à mesure de la mise en place de régulations nationales.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar