Guide-Anonymat-bitcoin-BTC-achat

Comment acheter du bitcoin de façon anonyme ?

Trading du CoinTrading du Coin

Comment acheter du bitcoin de façon anonyme, avec le moins de risques possible ? Quelle que soit la raison que vous ayez de vouloir investir dans Bitcoin sans passer par les mesures KYC qui se renforcent jour après jour, sur toutes les plateformes, cela reste – pour l’instant – encore assez simple. Après tout, l’espace crypto a toujours eu très à cœur la protection de l’identité en ligne. Petit tour des méthodes les plus utilisées pour investir sans révéler votre nom.

Peut-on encore investir dans BTC anonymement ?

La plupart des pays font la chasse aux plateformes sans procédures d’identifications officielles (KYC), ainsi, acheter du bitcoin en restant anonyme deviens de plus en plus complexe. Même les “grands” qui, à l’origine, étaient très peu regardants ont commencé à se mettre au diapason, à l’image de ShapeShift ou LocalBitcoins.

Nous vous proposons donc un rapide tour des différentes manières qu’il vous reste pour acheter du BTC anonymement !

Le prix de l’anonymat

Acheter du bitcoin en restant anonyme, ça veut dire accepter de :

  • Payer un premium, c’est à dire un peu plus cher que le prix du marché
  • Prendre un léger risque, mais nos conseils devraient vous tenir loin des problèmes !

Rappelons que, malgré ce que l’on entend souvent : Bitcoin n’est pas anonyme, mais pseudonyme. C’est le principe d’une blockchain : les fonds sont facilement traçables, reste à relier les adresses a leurs propriétaires.

Ainsi, si vous ne fournissez à aucune étape votre identité, on peut plus ou moins considérer que vous avez acheté du bitcoin de façon anonyme. Plus ou moins, car on laisse toujours des traces sur internet, et on rentre alors dans une discussion autour du choix du navigateur, de l’utilisation d’un VPN … mais c’est un autre sujet !

Pourquoi acheter du BTC anonymement ?

Alors, évidemment, acheter du BTC anonymement, c’est pouvoir accéder à tout un tas de marchandises plus ou moins douteuses sur le marché noir.

Mais acheter incognito peut servir d’autres principes. En effet, il serait absurde de croire que les États à travers le monde n’œuvrent que pour la libération de leur peuple. Parfois, la liberté économique peut revêtir une importance capitale.

On se souvient, pour ne citer que le plus évident, du cas Wikileaks, qui s’était vu banni de toutes les grandes banques. L’arrestation d’Assange a d’ailleurs lancé un flux massif de donations en BTC. Et, par exemple, si vous aussi avez envie de participer, ne pas laisser de traces de votre soutien pourrait être une bonne idée. Encore une fois : tous les États ne sont pas si libres qu’il en ont l’air, qui plus est, la notion de “liberté” tend souvent à fluctuer.

Comment acheter des bitcoins, anonymement ?

Afin d’être absolument certain d’acheter du bitcoin en étant anonyme, une méthode infaillible reste… La monnaie papier ! Oui oui, celle-là même que tant de cryptos veulent supplanter. En effet, procéder par virement laissera forcément des traces, alors… Cash only !

Particulier à particulier

Différents sites vous proposent de vous mettre en relation avec des vendeurs, sans pour autant vous demander d’identification. Gardez cependant ce conseil en tête : si vous tenez à acheter vos bitcoins anonymement, avec un inconnu, faites-le dans un endroit public. Cela vous évitera de vous faire arnaquer le cas échéant.

Heureusement, les vendeurs ont une réputation attachée à leur nom sur ce genre de sites. Ainsi, plus la réputation est bonne, plus le vendeur sera contacté, il vous suffit donc de repérer un vendeur sérieux, et qu’il accepte de traiter avec vous !

Acheter du BTC anonymement sur LocalBitcoin / HodlHodl

Des sites tels que LocalBitcoin & Hodl Hodl proposent de vous mettre en relation avec des vendeurs particuliers. Certains acceptent les dépôts en espèce, et il ne vous faudra qu’un mail et un pseudonyme pour vous enregistrer.

acheter bitcoin anonyme localbitcoins
Voilà tout ce qu’il vous faudra pour vous inscrire sur LocalBitcoins !

Cependant, LocalBitcoin a récemment posé quelques restrictions,ainsi, si vous pouvez acheter du bitcoin en étant anonyme sur la plateforme, il sera compliqué de le faire pour de gros volumes.

“Une vérification d’identité peut être requise lorsque vous créez des publicités, dépassez certaines limites de volume d’échanges, lors de différends commerciaux, dans le cadre d’enquêtes pour fraude ou pour s’assurer de la propriété du compte.” Extrait des conditions d’utilisation de LocalBitcoins

Libre à vous de ne pas vous faire vérifier, mais, forcément, vous risquez d’avoir moins d’intéressés, surtout si vous cherchez à acquérir une grosse somme ! Il existe en effet un risque non négligeable : celui de l’arnaque !

Parce que si vous souhaitez acheter du BTC anonymement, il est possible que votre vendeur refuse également de décliner son identité. Dans le cas d’une transaction qui tourne mal, vous n’aurez pour ainsi dire aucun recours légal !

D’autres sites, comme Bitquick ou Bisq, proposent également d’acheter du BTC anonymement, en cash. Cependant, comme pour la plupart des plateformes, une limite de volume est posée si vous ne vous identifiez pas. Par exemple, pour Bitquick, cette limite est fixée à 400 $.

Les ATM bitcoin : acheter du BTC anonymement

acheter bitcoin anonyme ATM
Un ATM Bitcoin

Pour le coup, l’une des façons les plus sûres pour acheter du bitcoin anonymement sera les distributeurs automatiques (ATM) crypto ! En effet, certains ATM ne nécessitent pas de vous identifier pour mettre la main sur un token, la plupart proposent le paiement en cash et il est parfois également possible de revendre vos BTC !

Une fois que vous aurez choisi le montant que vous désirez acheter, l’ATM vous fournira un paper wallet, qui ne pourra pas être lié à votre identité.

Vous pouvez vous rendre sur Coin ATM Radar afin de trouver l’ATM le plus proche de chez vous !

Petit problème pour nous autres français… Le seul ATM se trouve à Avignon, et requiert une procédure KYC ! Cependant, si vous voyagez à l’étranger (surtout dans les pays de l’Est), cela peut se présenter comme une excellente solution pour investir dans BTC anonymement !

Les cartes prépayées

Pour finir, acheter du BTC anonymement peut également se faire par le biais de cartes prépayées.

Ce genre de cartes se trouvent dans les bureaux de tabac, d’autres se commandent en ligne et certaines ne demandent aucune identification pour être rechargées. C’est par exemple le cas des cartes de AdvCash ou de WageCan. Attention cependant, car les frais d’utilisation sont généralement assez élevés avec ce type de cartes.

Acheter des bitcoins anonymement, en résumé

Nous avons volontairement évité de mentionner les solutions nécessitant des virements bancaires, car, comme expliqué en intro, ceux-ci laisseront forcément des traces, et adieux l’anonymat dans ce cas !

Dans l’ensemble, la meilleure façon d’acheter du bitcoin anonymement sera d’utiliser du cash, ou à défaut une crypto anonyme du type XMR et de traiter avec un particulier. C’est d’ailleurs un joli paradoxe, que d’être forcé à rencontrer autrui afin de garantir de son anonymat !

Évidemment, après avoir mis la main sur vos tokens, d’autres méthodes existent pour brouiller les pistes. Vous pouvez par exemple utiliser les mixers/tumblers ou avoir recours aux altcoins anonymes tels que Monero (XMR), mais cela sera sans doute le sujet d’un prochain article !

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Alpha
Invité
Alpha

très interessant ! les cartes prepayé est je pense le plus safe et securisé mes avec des frais en + non négligeable les impôts vont tous nous tomber dessus au prochain bullrun vas falloir s’organiser

cryptoresearch
Invité
cryptoresearch

LES AUTOMATES QUI VENDENT ET ACHETENT ANONYMEMENT DU BITCOIN CONTRE CASH SONT LA MEILLEURE SOLUTION CONCERNANT L’ANONYMITE MAIS DEMANDENT ENSUITE UNE ATTENTION PARTICULIERE comment vous stockez tradez ou utilisez ses bitcoins. comme dit ici les ordinateurs portables etc sont tracables et ainsi pas anonym. utiliser un ledger seulment pour l’ achat des bitcoins anonymes me semble une bonne idee. pour revendre il faut faire la meme chose ou trouver un particulier qui veux vendre une marchandise vous voulez acheter contre des bitcoins. comme il est interdit de se balader avec beaucoup de cash en europe passer une frontiere est un risque a prendre si on veut trouver un automat dans un pays de l’est. mieux vaut trouver un conseiller financier qui possede un automat ou vous pouvez acheter et vendre anonymement les bitcoins. certes cela peut couter plus cher en frais mais peux eviter tout risque de se faire prendre… Lire la suite »

Chantal
Invité
Chantal

Merci Julien, je suis ravie d’avoir découvert un ATM à côté de chez moi 🙂