Localbitcoins renforce son KYC sans prévenir les utilisateurs

Trading du CoinTrading du Coin

Certains utilisateurs de la plateforme de change LocalBitcoins ont eu la surprise de voir s’afficher un message les enjoignant à décliner leur identité s’ils désiraient poursuivre leurs activités.

LocalBitcoins est un une plateforme de change pair-à-pair dite “OTC” pour Over The Counter. Cela signifie que des cryptoactifs sont échangés à l’extérieur d’une plateforme d’échange traditionnelle et qu’ils ne sont pas visible sur un carnet d’ordre traditionnel. LocalBitcoins n’est par exemple pas listé par Coinmarketcap, mais il y a bien des échanges.

Jusqu’à présent, les mesures KYC sur localbitcoins étaient plutôt laxistes, ce qui en faisait un lieu d’enquête privilégié pour la police. Il n’était pas nécessaire de décliner son identité, même si la plupart des utilisateurs considéraient qu’avoir effectué ces vérifications incitait davantage à échanger avec vous.

Une nouvelle mesure a été mise en place, et certains utilisateurs ont eu la surprise de voir s’afficher le message suivant :

« Erreur ! Votre volume échangé a été significatif au cours des 12 derniers mois. Merci de vérifier votre identité afin de continuer d’échanger. »

Aucune déclaration officielle n’a été faite, et pourtant, les utilisateurs de LocalBitcoins ayant échangé un volume important de cryptomonnaies sont désormais soumis à des mesures KYC renforcées. On ne sait pas non plus quel est le volume exact qui déclencha ce gel des comptes, mais la communauté n’a pas été enchantée par cette mesure inattendue.

Cette nouvelle a été relayée sur Reddit, et le sujet de la discussion s’est rapidement redirigé vers les alternatives possibles en termes d’exchanges décentralisés, les DEX.

Sources : Bitcoinist || image from Shutterstock.com

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] d’autres ont la fâcheuse tendance de prendre leurs consommateurs par surprise, à l’image de LocalBitcoins, ou, plus récemment, de […]

trackback

[…] questions font écho à des procédures de vérification d’identité similaires demandées récemment aux clients de Bittrex et Localbitc…. Certains s’inquiètent d’un mouvement général de perte de l’anonymat dans le […]