HebdoCrypto

Hebdo Crypto #40 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine revient sur l’article de Thomas dans lequel il présente une analyse de Decentraland et sa cryptomonnaie MANA.

Decentraland

Decentraland est un univers de réalité virtuelle construit sur la blockchain Ethereum. Cet écosystème permet le développement et l’hébergement d’actifs numériques qui représentent des parcelles de terrains virtuelles pouvant être achetées ou vendues.

Le projet Decentraland

Ce projet est issu de l’imagination de Ari Meilich et Esteban Ordano […] qui ont commencé à chercher une manière d’attribuer la propriété d’espaces virtuels visualisables. C’est ainsi qu’est né Decentraland. […] Depuis l’ICO, et la libération des tokens MANA, il est possible d’acheter ces parcelles, référencées à l’aide de numéros de hachage sur la blockchain. Le MANA est le token ERC-20 officiel de la plateforme qui permet à la fois l’achat de parcelles et d’objets virtuels.

Les parcelles

Les parcelles, sont des LAND de 16 m de long sur 16 m de large et 20 m de hauteur, référencés sur un axe de coordonnées X et Y. Les LAND sont des tokens ERC-721transférables de wallets en wallets via la marketplace.
Vous pouvez acheter des ensembles de parcelles sous forme d’Estates. Tout ensemble de plus d’un LAND est un Estate. L’agrégation de LAND en Estate permet d’augmenter la hauteur constructible sur les parcelles.

Opportunités dans le Decentraland

Ce qui fait toute la spécificité de ce projet, ce qui le rend unique, ce sont les nombreuses possibilités d’interactions avec les autres utilisateurs. Il est possible de former des districts qui sont des communautés avec des règles et un système de vote. Sur votre parcelle, vous pouvez développer des applications, des jeux, des musées.
Enfin, le propre de ce genre d’univers est que la seule limite est l’imagination humaine. Et de l’imagination nous n’en manquons pas.

De nombreuses possibilités d’évolution

L’imagination et la détermination des utilisateurs étant les seules limites, il est impossible de prévoir ou quantifier le potentiel de Decentraland.

Cependant, il existe certaines certitudes. Dans magasins de biens virtuels de toutes sortes seront disponible. Sont déjà présents des jeux de hasard et des jeux vidéo en réalité virtuelle. Des partenariats sont en place avec des enseignes connus du monde du jeu vidéo pour déployer des exclusivités des cet univers décentralisé.

N’hésitez pas à lire l’article dans son intégralité pour plus de détails sur le projet Decentraland: Decentraland (MANA) : la réalité virtuelle construite sur Ethereum.

🗞 L’actualité en bref

▶ La plateforme d’échange de cryptomonnaies hongkongaise, GateCoin ferme ses portes suite à des débâcles financières. En 2016, elle perdait 15 % de ses fonds lors d’un hack, en 2017 elle peinait à trouver une banque et a du se tourner vers un prestataire de service les menant à leur faillite.

▶ Ethereum en passe de devenir résistant aux ASICS grâce à ProgPow le nouvel algorithme de Proof of Work qui sera implanté durant la mise à jour Istanbul. Cette modification permettra une meilleure compatibilité avec l’architecture des cartes graphiques et réduira l’efficacité des ASICS.

 Le comité de Bâle assemblée de coopération bancaire – a présenté aux banques une série de mises en garde à l’encontre des cryptoactifs ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place.

▶ Deux nouveaux partenariats pour iExec avec Alibaba Cloud et Intel. C’est l’utilisation des Trusted Execution Environment qui a motivé ce choix. Ces environnements permettent d’exécuter des applications sur des plateformes cloud sans que personne – pas même le fournisseur du cloud – puisse accéder aux données, augmentant drastiquement la sécurité.

▶ Avnet – géant de la distribution de matériel informatique – a annoncé un partenariat avec BitPay le processeur de payement Bitcoin, permettant à ses clients de régler en bitcoins – BTC et BCH. D’après le responsable commercial de la firme, Bitcoin est une solution plus facile et plus rapide pour payer qu’un virement ou une carte bancaire.

▶  Larry Sanger – cofondateurs de Wikipedia – appelle à l’utilisation du navigateur Brave dans le but de protéger au mieux les données personnelles.

Brave

▶ Version podcast de la vidéo de Alex, qui nous présente la cryptomonnaie Electroneum.

Disponible sur toutes les plateformes de streaming: Spotify, Apple Podcast et Google Podcast.

📊 Les métriques de la semaine

6 banquesont rejoint le World Wire d’IBM, basé sur la blockchain de Stellar. Ce système repose sur l’utilisation de stablecoins, pour le moment seul le StrongHold basé sur le dollar est disponible, mais d’autres coins devraient être émis, basés sur d’autres monnaies fiduciaires.

1300c’est le nombre de kiosques vendant des bitcoins en Australie grâce à Binance. C’est à travers son service Binance Lite que l’échange propose l’achat de BTC contre des dollars australiens. On notera la nécessité de réaliser un KYC ainsi que les commissions forfaitaires de 5 %. 

200 000c’est le nombre de mineurs Bitcoin qui vont être déployés par la société Bitmain. Ainsi, la compagnie souhaite profiter de l’électricité à prix bas provenant de centrales hydroélectriques chinoises.

Bitcoin Métamorphoses

Livre bitcoin métamorphoses

Terminons cet Hebdo en beauté avec un ouvrage à lire et à faire lire à vos proches,  « Bitcoin Métamorphoses, De l’or des fous à l’or numérique ». Un immanquable pour faire un tour d’horizon de l’écosystème des cryptomonnaies.

Scalabilité, évolution des règles de consensus, essor des smart contracts… Les auteurs font le tour des concepts avec une clarté exemplaire avant de faire un point sur le phénomène d’emballement (multiplication des cryptomonnaies, pontification de la blockchain) et de l’impact réel du crypto-écosystème sur l’économie réelle.

Livre Bitcoin Métamorphoses AmazonBonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici