L’exchange GateCoin ferme ses portes sur décision de justice

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aannnd it’s gone. – L’un des exchanges établis de la cryptosphère quitte la scène par la petite porte : la plateforme de change GateCoin, basée à Hong Kong, voit ainsi son aventure s’arrêter après de multiples mésaventures financières. Une décision de la justice locale vient de lui ordonner de liquider ses avoirs sous contrôle d’un mandataire et d’arrêter les frais.

Antécédents de hack

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire de GateCoin fut pour le moins mouvementée. La plateforme de change hongkongaise a en effet par le passé déjà connu des péripéties pour le moins homériques. Rappelons-nous par exemple du hack de la plateforme survenu en 2016, au cours duquel avaient disparu la bagatelle de 185 000 ETH et 250 BTC, soit 15% des avoirs totaux gérés par l’entreprise au moment des faits.

[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2019/03/video-escalated-quickly.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Mais, car il y a souvent un mais, bien souvent, les malheurs n’arrivent jamais seul.

Relations bancaires difficiles

Les déboires n’étaient pour autant pas terminés pour l’exchange et son équipe, puisqu’il lui devint de plus en plus difficile de pouvoir garder un compte bancaire établi, à partir de septembre 2017. Les différentes banques locales gelant tour à tour ses comptes, GateCoin dût se reposer sur un établissement étranger, et pas de n’importe quel type : un prestataire de services de paiement français non nommé se trouva alors en charge d’assister l’exchange pour gérer ses flux fiduciaires.

Malheureusement pour GateCoin, et selon leurs propres mots, ce prestataire ne fut pas à la hauteur et n’assura jamais dans les temps la bonne gestion des flux en question. Pire, malgré des actions judiciaires pour tenter de régler la solution, le prestataire aurait conservé une part majeure des fonds de l’exchange, que ce dernier n’aurait eu que très peu de chances de pouvoir récupérer.

En définitive, effectivement, ces fonds resteront perdus dans les méandres des opérations interbancaires. Affichant une lettre ouverte en guise de page unique sur son site officiel, l’équipe de GateCoin se dit déterminée à assister la justice dans la liquidation des avoirs résiduels afin d’en redistribuer les fruits à leurs propriétaires légitimes.

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour