iExec (RLC) entre en collaboration avec Alibaba Cloud & Intel

Trading du CoinTrading du Coin

Le projet franco-chinois iExec avait attiré l’attention d’IBM grâce à son cloud computing décentralisé et sécurisé. Durant une conférence, ce sont les groupes Intel et Alibaba qui ont montré leur intérêt pour travailler de concert avec iExec dans l’industrie du Cloud.

Collaboration avec Alibaba Cloud et Intel

C’est suite à la RSA Conference aux États-Unis, un salon centré autour de la cybersécurité, qu’iExec a pu en dévoiler davantage sur ses liens avec Intel et Alibaba Cloud.

La collaboration entre iExec et la filiale du groupe Alibaba a été annoncée lors d’une conférence donnée par Xiaoning Li, architecte en chef de la sécurité chez Alibaba Cloud.

Le géant chinois prend en effet en charge, sur son propre cloud, le Trusted Execution Environment (TEE) d’iExec (que nous avions abordé dans cet article). Cet environnement apporte une protection des données informatiques de bout en bout, notamment grâce à la solution iExec basée sur la Blockchain Ethereum et aux enclaves SGX d’Intel.

La puissance de calcul décentralisée du réseau iExec est apporté par des worker pools (des groupements de machines informatiques). Ce réseau compte désormais un worker pool certifié d’Alibaba Cloud.

Une application concrète du TEE dans le domaine médicale

Ces partenariats sont déjà en application via le déploiement d’une application médicale sur la marketplace d’iExec. Elle permet au centre de recherche neurologique d’un hôpital (luttant contre la maladie d’Alzheimer) de louer des données, sans jamais risquer d’en perdre la confidentialité et la propriété. Et ce, grâce aux enclaves matérielles SGX d’Intel, fournie via iExec par les machines sécurisées du cloud d’Alibaba.

La monétisation des données dans cet environnement sécurisé est justement la prochaine grande étape de développement annoncée par la crypto-startup, avec la sortie de l’iExec V3 prévue pour mai prochain, et appelée « Enterprise Edition ».

À noter que Google Cloud Security a également invité iExec à discuter de futures opportunités lors de cette conférence.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar