La licorne qui bat des records – Uniswap V3 caracole sur Polygon (MATIC)

Uniswap pousse Polygon – Le réseau Ethereum (ETH) fait face à d’importants problèmes de congestion. Cela a inévitablement entraîné une augmentation importante des frais de transaction. Une aubaine pour les solutions de seconde couche, qui proposent des écosystèmes bien moins coûteux. 

Polygon a le vent en poupe

Polygon (ex-Matic) se présente comme une solution de seconde couche à Ethereum. Ainsi, celle-ci a recours à une commit chain pour effectuer le traitement hors chaîne. 

Sans surprise, Polygon est compatible EVM, ce qui signifie qu’elle opère le même écosystème que celui d’Ethereum. Par conséquent, les applications hébergées sur Ethereum peuvent facilement être déployées sur Polygon. 

Bien qu’il ait été lancé en 2020, il aura fallu attendre mai 2021 pour voir les utilisateurs affluer sur le réseau. Depuis, le réseau enregistre une moyenne de 4 millions de transactions quotidiennes

4 millions transactions quotidiennes Polygon MATIC
Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Polygon – Source : Polyscan

En parallèle, le nombre d’utilisateurs sur le réseau a aussi explosé. En effet, le nombre d’adresses uniques a augmenté de 39 000 % depuis mai 2021, en passant de quelque 300 000 adresses à plus de 130 millions. À titre de comparaison, Ethereum comptabilise 180 millions d’adresses uniques, soit seulement 50 millions de plus. 

Un écosystème riche

Dans un premier temps, les frais excessifs sur Ethereum peuvent être une explication du succès de Polygon. En effet, Polygon est bien plus attractif pour les petits wallets, car le réseau dispose de frais bien inférieurs à Ethereum.

polygon copie deflation ethereum baleine achat 14 millions dollars matic

Dans un second temps, Polygon doit son succès aux applications décentralisées (dApps) qui ont migré sur son réseau.

Aave a permis le premier succès de Polygon, en y déployant sa plateforme de lending en avril 2021. Il ne fait aucun doute qu’Aave est pour beaucoup dans la hausse de l’activité enregistrée par Polgyon au mois de mai. 

Plus récemment, c’était au tour d’Uniswap de déployer sa plateforme d’échange décentralisée sur Polygon

>> Vos premiers MATIC en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Uniswap : pierre angulaire de ce succès

Depuis son lancement en décembre 2021, la V3 d’Uniswap déployée sur Polygon a rencontré beaucoup d’engouement. 

Selon le rapport publié par Simran Gogia, analyste chez Polygon, Uniswap V3 sur Polygon a permis aux utilisateurs d’économiser plus de 10 millions de dollars en frais de transaction, comparés à si ces transactions avaient eu lieu sur Ethereum. 

Au total, Uniswap a enregistré 7 000 utilisateurs uniques. Un chiffre en hausse de 112 % entre fin décembre et la deuxième semaine de janvier. En moyenne, un peu plus de 1 000 utilisateurs interagissent quotidiennement avec Uniswap sur Polygon.

7 000 utilisateurs uniques Uniswap V3 Polygon 1 000 utilisateurs quotidiennement
Évolution du nombre d’utilisateurs sur Uniswap V3 semaine après semaine – Source : Simran Gogia

De surcroît, cet environnement à bas frais engendre un volume plus important, à TVL équivalente, que celui enregistré par les versions d’Uniswap hébergées sur d’autres chaînes.

« L’environnement efficace et à faible coût de Polygon permet de nouveaux types de comportements des utilisateurs sur les plateformes d’échange décentralisées. Cela se traduit par un volume environ 3 fois supérieur en fonction de la TVL (par rapport à Ethereum) et environ 7 fois supérieur à celui d’Optimism L2. »

Simran Gogia

En parallèle, Polygon poursuit le développement d’autres solutions de seconde couche. En effet, celle-ci a récemment annoncé le développement de Polygon Zero, un layer 2 basé sur un zk-Rollup.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour