Uniswap : 98% des tokens sont des rug pulls

Uniswap, un miroir aux alouettes ? – Fer de lance du secteur DeFi dès 2020, Uniswap a su révolutionner la manière d’utiliser ses cryptos. La célèbre plateforme à la corne a activement participé au lancement de l’ère DeFi, du farming et des airdrops. En tant que plus gros DEX (échangeur décentralisé) sur Ethereum, Uniswap attire beaucoup de capitaux, une multitude d’utilisateurs et aussi bien sûr, les arnaques et les projets douteux. Bien plus nombreux qu’on ne l’aurait imaginé…

Uniswap, piège à débutants ?

En tant que premier échangeur décentralisé sur Ethereum, Uniswap est aussi la principale passerelle des nouveaux venus vers la DeFi. Épris d’une agréable sensation de liberté – la pleine possession de son argent, ses cryptos – les débutants se laissent bien souvent berner. Car à trop jouer avec ses capitaux, on se brûle parfois les ailes. Ou on se fait plumer en l’occurrence.

Uniswap ne fait pas le tri, c’est ration de liberté pour tout le monde, « don’t trust, verify » (ne crois pas, vérifie). Par conséquent, chacun est libre de créer son token vide de sens et de tenter de le refourguer aux premiers naïfs venus. Or, nombreux sont ceux qui arrivent sur ces protocoles DeFi, pensant découvrir un nouveau projet révolutionnaire, sans avoir conscience des risques.

Les DEX comme Uniswap sont à manier avec précaution. Tout investissement doit être réfléchi, sous peine de tomber dans une arnaque
Uniswap, repère de nombreux « rug pulls » pour les débutants

Une nouvelle étude met en évidence une proportion totalement astronomique de faux projets s’épanouissant sur Uniswap.

« Les données prennent en compte tous les tokens listés entre entre le 4 mai 2020 et le 3 septembre 2021. Nous avons enregistré 26 957 scams pour 631 vrais projets seulement. »

Soit une proportion de 97.7 % d’arnaques sur notre belle licorne. Mais l’analyse ne s’arrête pas à ce simple constat. Elle propose un outil afin de catégoriser ces pièges et tenter de les éviter.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<

Unicrypt, antre des rug pulls ?

Via leurs travaux de recherche, Bruno Mazorra, Victor Adam et Vanesa Daza ont mis au point un outil de détection automatique de rug pulls (arnaques). Il s’appuie pour cela sur la composition des pools de farming sur Uniswap, la distribution des tokens sur les différentes adresses et la répartition chez les investisseurs en amont du projet. Le taux de détection des projets frauduleux est impressionnant, 99,4%.

Au travers de cette étude, un outil permettant de détecter les scams sur Uniswap a pu voir le jour. De quoi venir en aide aux utilisateurs de DEX.
Les chercheurs mettent au point un outil qui détecte les futurs rug pulls

Plus étonnant, l’une des conclusions du rapport fait état de l’inefficacité d’Unicrypt à lutter contre ces arnaques. En imposant aux projets un blocage d’une partie de leurs fonds, cette plateforme est censée leur permettre par cet acte de justifier leur bonne foi auprès des investisseurs. Malheureusement, l’étude démontre que 90 % des projets utilisant Unicrypt se révèlent finalement être des scams.

Disposer de son argent selon son envie, c’est LA liberté offerte par les cryptos et la DeFi. Uniswap en est simplement l’un des outils. La contrepartie, c’est la responsabilité de ne pas foncer tête baissée ! D’étudier chaque projet avant de « swap » ses précieuses cryptos contre des tokens inconnus. Surtout si ceux-ci, parés de belles couleurs arc-en-ciel, nous promettent la lune.

Dans les cryptos, on apprend, parfois de manière dure, à être responsable de son argent, de ses actes. Car il n’y a pas de service après-vente. La faute revient en partie à notre système financier actuel qui infantilise les citoyens. D’un côté, l’écosystème crypto offre une liberté totale. Celle de manier son argent à sa guise et risquer en effet via des maladresses de se le faire dérober. De l’autre, les banques offrent le contrôle, total lui aussi. D’un argent qui n’est plus vraiment le nôtre. En fin de compte, ce système monétaire ne serait-il pas lui aussi un miroir aux alouettes ?

Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. Inscrivez-vous sur Binance, leader incontesté du secteur crypto. De plus, cet exchange de référence a obtenu le statut de PSAN en France (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour