Cryptomonnaie : les rênes de la licorne Uniswap bientôt prises par Binance ?

Uniswap une proie de la CeFi ? – Uniswap est de loin la plateforme d’échange décentralisée de référence sur Ethereum. Celle-ci est gouvernée par une DAO, dans laquelle les détenteurs de jetons UNI peuvent prendre part aux décisions. Cependant, l’arrivée du géant Binance pourrait bien contrecarrer les plans de décentralisation.

Binance : une puissance de vote colossale sur Uniswap

La gouvernance décentralisée d’Uniswap fonctionne sur un modèle bien connu. En réalité, les détenteurs de jetons UNI peuvent prendre part aux décisions relatives au protocole. De surcroît, plus un utilisateur détient de jetons UNI, plus sa voix a de valeur lors des votes de gouvernance. 

Le 18 décembre, plusieurs utilisateurs d’Uniswap se sont étonnés de voir arriver Binance dans le top des votants. En effet, l’exchange a délégué pas moins de 13,2 millions de jetons UNI. Suite à ce dépôt, Binance devient le second plus gros délégateur, derrière le fonds d’investissement a16z

Hayden Adams, le fondateur de la plateforme Uniswap, a rapidement réagi à la situation. Celui-ci s’est exprimé via un tweet :

« Hier, Binance a délégué 13 millions d’UNI depuis ses comptes, ce qui en fait l’un des plus grands délégataires d’UNI (cela ne représente qu’1,3 % de l’UNI déléguée actuelle, de sorte que le pouvoir de vote de la gouvernance reste assez distribué). Situation très unique, car les jetons UNI appartiennent techniquement à ses utilisateurs. »

Selon Hayden Adams, Binance a délégué 13 millions d'UNI depuis ses comptes, ce qui en fait l'un des plus grands délégataires d'UNI
Avis de Hayden Adams sur l’arrivée de Binance sur la DAO d’Uniswap – Source : Twitter

Hayden soulève un point extrêmement intéressant. Les fonds déposés par Binance proviennent des comptes de la plateforme. Cependant, il y a de grandes chances que ces derniers appartiennent aux utilisateurs de Binance. Via cette manœuvre, Binance se serait en quelque sorte accaparé le droit de vote de ses utilisateurs. 

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien commercial) <<

Vers la centralisation de la DAO d’Uniswap ? 

Heureusement, pour le moment, la situation n’est pas critique. En effet, les fonds déposés par Binance représentent 1,3 % de l’ensemble de l’offre d’UNI en circulation. Par conséquent, avec ce solde, Binance dépasse la barre de 0,25 % nécessaire pour effectuer une proposition.

Cependant, cela ne permet pas à l’exchange de dépasser le quorum des 4 % nécessaires pour qu’une proposition soit adoptée par la gouvernance. Quoi qu’il en soit, il conviendra de suivre de près cette situation. Effectivement, il est impératif de monitorer les prises de position et potentielles propositions émises par Binance. 

Bien que sa part n’atteigne pas les 4 % nécessaires pour le quorum, Binance s’en approche tout de même dangereusement. Si le géant crypto venait à s’associer avec d’autres gros votants, rien ne pourrait arrêter leur force de frappe. 

Une manœuvre non volontaire d’après Binance

Au lendemain de l’annonce de Hayden Adams, Changpeng “CZ” Zhao le CEO de Binance a répondu aux interrogations communautaires. Ainsi, ce dernier explique que la délégation de jeton n’était pas volontaire. En effet, celle-ci résulte du fonctionnement même du protocole Uniswap.

« Binance a transféré des UNI entre des portefeuilles internes. Cela a entrainé la délégation automatique des UNI. Cela fait partie du fonctionnement du protocole, et ce n’était pas prévu. Binance ne vote pas avec les jetons des utilisateurs. Uniswap a mal compris la situation. »

Tout est bien qui finit bien pour la gouvernance d’Uniswap.

En juin dernier, l’entreprise Chainalysis, spécialisée dans l’analyse de blockchains, avait publié un rapport édifiant sur les DAO. D’après ses trouvailles, la plupart des DAO sont bien loin d’être réellement décentralisées. Un phénomène qui tend à évoluer avec la naissance de nouvelle manière d’aborder la DAO, comme celle proposée par Curve.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.