Tron (TRX) en difficulté : le stablecoin USDD refait le coup de l’UST de Terra ?
Bis repetita ? – Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies connait une nouvelle phase de baisse, toute la cryptosphère garde en mémoire le terrible crash de l’UST de Terra (LUNA). La récente perte d’indexation du stablecoin USDD de Tron sur le dollar américain inquiète donc d’autant plus les crypto-investisseurs.
Un nouveau stablecoin dans la tourmente ?
L’USDD de la blockchain Tron (TRX) est un stablecoin algorithmique, c’est-à-dire sans réserves de garantie directement en dollars US. Il est entré en service début mai 2022, à quelques jours d’écart à peine du gigantesque effondrement du TerraUSD (UST) – qui était lui aussi un stablecoin algorithmique.
Les récentes mauvaises nouvelles sur le marché crypto – notamment le blocage des retraits sur le service de lending de Celsius – et la chute généralisée des cours menacent l’USDD de connaître un sort similaire à l’UST.
En effet, depuis ce lundi 13 juin, l’USD a commencé à perdre sa parité avec le dollar US. Allant même jusqu’à descendre brièvement à 0,977 dollar ce mardi 14 juin. Au moment d’écrire ces lignes, l’USDD s’échange très exactement à 0,981 dollar.
Le fondateur de Tron dénonce une attaque contre l’USDD
Comme le rapporte notamment Decrypt, Justin Sun, co-fondateur de Tron, dénonce comme source de cette perte d’indexation de l’USDD sur le dollar : un grand nombre de ventes à découvert (positions short) contre le token TRX sur la crypto-bourse de Binance.
L’organisation autonome décentralisée (DAO) en charge de maintenir cette parité – appelée Tron DAO Reserve – serait cependant sur le pont et au qui-vive pour redresser la barre. Cette DAO serait ainsi prête à injecter jusqu’à 2 milliards de dollars si nécessaire, selon Justin Sun.
« Le taux de financement pour les positions de ventes à découvert contre TRX sur Binance est de 500% de taux négatif. La Tron DAO Reserve déploiera jusqu’à 2 milliards de dollars pour les combattre [si nécessaire]. Je ne pense pas qu’ils puissent tenir ne serait-ce que 24 heures. Un short squeeze [ndlr : liquidation des positions vendeuses] est à venir. »
Et effectivement, encore ce 14 juin, la Tron DAO Reserve a injecté 500 millions de dollars de plus, sous forme du stablecoin USDC, pour maintenir une importante réserve de garantie pour l’USDD. Elle avait déjà injecté 650 millions d’USDC hier, 13 juin.
« Pour combattre les conditions extrêmes actuelles du marché actuel, la Tron DAO Reserve a reçu 500 millions d’USDC supplémentaires pour défendre l’indexation de l’USDD [sur le dollar]. Le taux de collatéralisation de l’USDD est maintenant de 310%. »
Pour l’instant, la situation semble relativement sous contrôle, même si la légère perte de parité de l’USDD avec le dollar n’a pas encore été comblée. Dans tous les cas, espérons que le stablecoin de Tron ne connaisse pas la même mésaventure dramatique que l’UST de Terra, car cela avait entrainé la chute inexorable vers 0 du token LUNA.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !