225 millions d’USDT bloqués : Tether opère le plus important gel de son histoire

Un glaçon avec mon USDT. La principale société émettrice de stablecoins au monde, Tether, est une sorte de paradoxe de la crypto. Car la grande majorité des traders de cet écosystème privilégient son utilisation afin de se protéger des aléas du marché. Cela même s’ils savent très bien que l’opacité est la marque de fabrique de ce géant aux 94,25 milliards de dollars de capitalisation pour le seul USDT. Mais cette société hautement centralisée est également en capacité de geler instantanément les fonds de n’importe lequel de ses détenteurs. Une opération que Tether vient de mener pour un montant désormais record estimé à environ 225 millions de dollars. Explications…

225 millions de jetons USDT gelés

Est-ce que la centralisation de la société Tether apporte un peu de contrôle nécessaire dans le secteur des cryptomonnaies ? Ou ne serait-ce qu’une sorte d’excroissance bancaire hors de tout contrôle, pointée comme garde-fou par une justice totalement dépassée par le principe de décentralisation ? Chacun se fera son avis. Sachant que dans le cas présent, la gravité du sujet traité va certainement faire pencher la balance en faveur de la première option.

Tether gèle 225 millions de jetons USDT
Tether gèle 225 millions d’unités de son stablecoin USDT

En effet, la société Tether vient d’opérer il y a quelques heures « le plus important gel d’USDT jamais réalisé dans l’histoire ». Une opération qui consiste à rendre les fonds numériques concernés totalement inutilisables. Et, cela quel que soit leur localisation ou le support qui permet de les conserver, puisque dans le cas présent, ils se trouvaient en « sécurité » sur un wallet crypto auto-hébergé.

« Tether (…) annonce aujourd’hui avoir aidé le ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) dans une enquête qui l’a conduit de manière proactive et volontaire à geler environ 225 millions de jetons USDT dans des portefeuilles externes auto-hébergés liés à un syndicat international de trafic d’êtres humains en Asie du Sud-Est, responsable d’une escroquerie amoureuse de type « Pig Butchering » au niveau mondial. »

Tether

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Tether s’engage « en faveur de la transparence »

Une enquête menée en partenariat avec la société d’analyse blockchain Chainalysis et les forces de l’ordre des États-Unis, sous l’égide du ministère de la Justice (DOJ). Cela afin de localiser de manière présentée comme « proactive » les fonds détenus dans des portefeuilles suspectés de participer à un trafic d’êtres humains à grande échelle basé en Asie du Sud-Est.

Une opération dont le tout nouveau PDG de Tether Paolo Ardoino se réjouit. Car cela inscrirait selon lui son entreprise dans une procédure destinée à « établir une nouvelle norme de sécurité dans l’espace crypto ». Le tout basé sur un engagement de Tether « en faveur de la transparence » qui ne manquera pas de faire sourire. Car de toute évidence il s’applique bien plus facilement en dehors de ses murs…

« Grâce à un engagement proactif auprès des organismes d’application de la loi mondiaux et à notre engagement en faveur de la transparence, Tether vise à établir une nouvelle norme de sécurité dans l’espace crypto. Notre récente aide au ministère de la Justice souligne notre engagement à favoriser un environnement sécuritaire (…) pour lutter de manière proactive contre les activités illicites et respecter les normes d’intégrité les plus élevées du secteur. »

Paolo Ardoino

Tether se présente donc comme le principal défenseur d’un espace crypto livré aux activités illicites. Un discours digne des régulateurs, déjà débunké au cours de nombreux rapports successifs par la société Chainalysis. Car utiliser les cryptomonnaies pour opérer des activités illégales n’est absolument pas une bonne idée. Cette actualité en est encore une fois la preuve évidente…

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.