Ce terrain où Polkadot (DOT) se confronte à Spotify
La comm, tout dans la comm – La démocratisation est le nerf de la guerre au sein de l’écosystème crypto. En effet, de nombreux projets ne lésinent pas sur les moyens en termes de communication. Des panneaux publicitaires au sponsoring d’équipes sportives : tous les moyens sont bons.
Polkadot s’attaque au monde du foot
Pendant de longues années, les maillots de foot ont eu une utilité assez basique : celle de différencier les 2 équipes sur le terrain. Cependant, au milieu des années 50, un phénomène désormais totalement courant est apparu : celui du sponsoring.
Ainsi, les maillots des équipes de foot ont peu à peu commencé à arborer des logos d’entreprises, sponsorisant financièrement le club. Face aux millions, voire milliards, de téléspectateurs, adosser son logo au maillot d’une équipe, telle que le FC Barcelone, peut s’avérer extrêmement intéressant. Et ça, Polkadot (DOT) l’a bien compris.
À compter du 1er juillet 2022, les contrats des 2 sponsors du FC Barcelone arriveront à leur terme. Ainsi, l’équipe est actuellement à la recherche de nouveaux sponsors pour les remplacer.
Actuellement, 4 sponsors semblent sortir du lot :
- Spotify, le géant du streaming musical ;
- Vegan Nations, un projet crypto centré sur le véganisme ;
- Tencent, l’entreprise de développement qui détient Riot ;
- Polkadot, la blockchain de layer 0.
Parmi les 4 projets pressentis par le FC Barcelone, 2 d’entre eux sont liés au monde des cryptomonnaies.
« Le club a décidé de prendre les choses avec patience pour analyser en profondeur chaque proposition afin de parvenir à l’accord le plus rentable à long terme. »
Déclaration du média FC Barcelona noticias
Une note salée
Pour le moment, aucune information n’a fuité quant aux propositions financières faites par les différents sponsors potentiels.
Cependant, il est certain que les sommes en jeu sont de l’ordre de la dizaine de millions de dollars. En effet, lors de la signature de son accord en 2017, le site de vente en ligne Rakuten avait déjà posé plus de 55 millions d’euros sur la table.
Une somme versée chaque année, à laquelle il faut ajouter des bons d’1,5 million d’euros en cas de victoire du championnat et 5 millions en cas de victoire de la Champions League. Une somme qui a, par la suite, été diminuée à 30 millions de dollars, notamment à cause du contexte engendré par la crise sanitaire mondiale.
Du côté des cryptomonnaies, Polkadot commence à se faire une place de choix. En effet, Polkadot a déployé ses premières parachains en décembre dernier. Une pierre angulaire du développement du réseau.
Si Bitcoin, DOT et les cryptomonnaies sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).