Face à la catastrophe Terra (LUNA), Vitalik Buterin prend position

Vitalik à la rescousse des petits investisseurs – La semaine dernière, l’écosystème de Terra Luna a été au centre de l’actualité suite au depeg de son stablecoin UST. Cette rupture de parité avec le dollar a causé la chute du jeton LUNA et la perte de milliards de dollars pour les investisseurs. Face à ces pertes, une proposition de gouvernance tente d’obtenir un remboursement pour les investisseurs lésés. De son côté, Vitalik Buterin prends le parti des petits porteurs.

Les investisseurs de Terra Luna remboursés ? 

En parallèle du crash de l’UST et du jeton LUNA, de nombreux témoignages glaçants ont été publiés par des investisseurs ayant tout perdu. Sans surprise, ce sont les petits et moyens portefeuilles qui ont été les plus impactés par ces pertes. 

Ainsi, le 11 mai, un membre de la communauté a publié une proposition via le module de gouvernance de Terra Luna. En pratique, celle-ci vise à « rembourser des USDC à tous les détenteurs d’UST jusqu’à un certain plafond, en utilisant les fonds LF (Luna Foundation, ndlr) et en favorisant les petits portefeuilles ».

« Les événements qui se sont déroulés ces derniers jours nous ont tous profondément affectés, et je suis sûr que nous sommes d’accord pour dire que les petits et moyens investisseurs ont été les plus touchés. Des familles ont perdu leurs moyens de subsistance, des étudiants et des professionnels ont perdu des années d’économies, et des « investisseurs » de moindre envergure ont même perdu l’argent des autres. »

Vitalik Buterin proposition luna dédommagement investisseurs

Pour ce faire, la proposition soumet de mener ce remboursement en 3 étapes : 

  • Prendre un snapshot des détenteurs d’UST avant le depeg
  • Calculer le montant nécessaire pour rembourser 75% des plus petits wallets, ce qui ne devrait être plus que 1 ou 1,5 milliard de dollars ;
  • Créer une liste de remboursement. Elle permettrait à ces wallets d’échanger leurs UST contre des USDC ou USDT à un taux de 1 pour 1. 

Après de multiples discussions, cette proposition a finalement été revue. Désormais, celle-ci propose désormais de rembourser l’ensemble des wallets

>> Vous aussi prenez position dans le monde des cryptos ! Venez prospecter sur Kucoin (lien affilié) <<

Vitalik Buterin en faveur du remboursement des petits investisseurs dans l’affaire Terra Luna

Évidemment, bon nombre d’acteurs influents de l’écosystème ont pris part au débat. Ainsi, samedi 14 mai, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a lui aussi donné son avis sur le sujet via Twitter. 

Ainsi, ce dernier a annoncé « soutenir fermement » cette proposition. Selon lui, il est nécessaire qu’il y ait une « coordination de l’aide aux petits investisseurs dans l’UST »

Prise de position de Vitalik Buterin.
Prise de position de Vitalik Buterin.

Pour justifier sa position, il explique que de nombreux investisseurs se sont dirigés vers l’UST après avoir vu des influenceurs faire la promotion d’un « taux d’intérêt à 20% sur le dollar américain ». Une promesse plus qu’alléchante.

En parallèle, Vitalik Buterin milite pour une « responsabilité personnelle pour les riches », à savoir, aucun remboursement pour les gros wallets, plus à même de mettre en place une stratégie de gestion des risques. Ce dernier utilise alors l’exemple du droit du travail singapourien, qui propose : 

« Une réglementation plus stricte pour les employés à faible revenu et une approche plus individualisée pour les plus riches. »

De son côté, la Luna Foundation Guard semble avoir d’autres projets pour relancer l’écosystème de Terra Luna. 

Évidemment, cette proposition ne couvrirait pas les utilisateurs ayant été victimes des dommages collatéraux de ce crash. Par exemple, le protocole Venus sur la BNB Smart Chain a perdu 1 million de dollars dans le crash suite à un bug dans l’oracle de Chainlink.

Mise à jour : La Luna Foundation Guard a communiqué sur l’état de sa trésorerie. D’après le décompte annoncé, les réserves de BTC ont quasiment été liquidées afin de tenter de maintenir le peg de l’UST à 1$. Cela pourrait impacter le plan de compensation des pertes des petits porteurs.

Vous souhaitez découvrir avant les autres la pépite crypto de demain ? La plateforme de lancement Kucoin Spotlight permet d’investir très tôt dans des projets à fort potentiel de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de participer à la prochaine vente (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour