Blockchain et tokenisation, une stratégie d’avenir pour Swift
La course à la tokenisation est-elle lancée ? Même la finance traditionnelle s’y met. Annoncée comme le tournant de la finance, selon les dires du géant BlackRock, la tokenisation pourrait prochainement envahir tous les pans de notre société. Les expérimentations ont déjà commencé, et le réseau Swift n’est pas le dernier de la classe sur ce sujet.
Swift en pôle position dans le virage de la tokenisation
Si les USA sont réticents à adopter cette révolution numérique de la finance, l’Asie, quant à elle, saute à pieds joints dedans. À Hong Kong, plus précisément, cet élan de tokenisation a déjà conquis les régulateurs. Ces derniers font tout pour attirer les futurs leaders de ce domaine sur leur territoire.
Ainsi, nous pourrions bientôt voir le début de la migration progressive d’actifs financiers, tangibles, des actions ou de l’immobilier sur la blockchain… ou plutôt sur les blockchains. Et c’est là que le bât blesse. Car pour faire communiquer toutes les blockchains entre elles, il y a encore du travail. Le secteur est encore jeune, les projets éparpillés et les communications parfois difficiles. Nous ne sommes pas encore parvenus à faire naître ce réseau interconnecté de blockchains censé supporter notre économie du futur. Du moins, pas encore.
Toutefois, le réseau Swift, leader incontesté de la messagerie interbancaire, s’est d’ores et déjà attelé à la tâche… et avec succès ! Le fournisseur de services traditionnels a annoncé avoir effectué des mouvements d’actifs tokenisés entre blockchains de manière scalable et sécurisée.
Et cela change beaucoup de choses. En effet, dans le monde de la tokenisation, chaque société a sa blockchain préférée, ses partenariats, … Même si des ponts se bâtissent au fur et à mesure des années, il n’est pas aisé de faire communiquer les blockchains entre elles. De même, pour l’instant, Ethereum, bien que grand leader, n’a pas avalé tous ses concurrents. Loin de là ! Et il est fort possible qu’un monde mono-blockchain ne soit pas celui qui nous attend.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Faire communiquer l’ancienne et la nouvelle finance : l’enjeu de demain ?
Swift se pose en point d’entrée unique pour les institutions financières souhaitant accéder aux services de tokenisation d’actifs. À travers ces nouvelles expérimentations, le réseau a démontré sa capacité à faire circuler des actifs tokénisés entre blockchains publiques et privées. Le but ? Supprimer de cette manière les frictions inhérentes aux transferts d’actifs entre blockchains.
En effet, il serait coûteux, voire redondant, que chaque entreprise créée elle-même ses propres accès à chaque blockchain afin de pouvoir échanger des actifs entre elles. De fait, Swift se pose en intermédiaire, notamment grâce à des partenariats avec Chainlink, l’oracle du web 3.
À terme, le réseau Swift compte bien interconnecter les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) avec les anciens et les nouveaux systèmes de paiement.
« L’interopérabilité est au cœur de tout ce que nous faisons chez Swift afin de faciliter les flux de valeur à travers le monde face à une fragmentation croissante [des modes de transfert]. Afin que la tokenisation puisse atteindre son plein potentiel, les institutions auront besoin de se connecter de manière fluide avec l’entièreté de l’écosystème financier. Nos expérimentations démontrent clairement que l’infrastructure sécurisée de Swift peut devenir ce point central de connexion. »
Tom Zschach, responsable de l’Innovation chez Swift
Les expérimentations de Swift offrent au secteur traditionnel l’opportunité de s’échanger facilement et de manière sécurisée des actifs tokenisés. Dans les mois et années à venir, Swift annonce concentrer ses efforts sur l’anticipation des cas d’usages afin de s’imposer en plateforme tournante de cette tokenisation d’actifs en devenir.
Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).