SundaeSwap, le premier DEX de Cardano débarque enfin
Un lundi historique – Le testnet de Cardano (ADA) accueille le premier exchange décentralisé (DEX) de la blockchain. Ce test permettra notamment d’observer certains paramètres du réseau lorsqu’il reçoit un certain volume de trafic.
De SundaeSwap à MondaeSwap : un DEX sur le testnet de Cardano
Le DEX SundaeSwap annonce dans un tweet du 6 décembre 2021, son lancement sur le testnet de Cardano. La société derrière Cardano, Input Output HK (IOHK), avait indiqué la veille, le 5 décembre 2021, que « @SundaeSwap lancera son DEX » sur le testnet de Cardano, « plus tard dans la journée ». Des bugs ont finalement modifié légèrement l’agenda initial.
La durée du test reste pour le moment inconnue, tout comme la date du lancement sur le mainnet. Les Cardano-philes qui souhaitent y participer, devront remplir certaines conditions. Ils devront utiliser un portefeuille tiers comme Nami pour se connecter au faucet et obtenir les tokens qui seront utilisés dans le cadre du test.
Un Cardano lent mais efficace : entre critiques et qualité
Ce test permettra à l’équipe d’IOHK de surveiller et d’analyser les paramètres du réseau comme la taille des blocs, la limite du processeur et la limite de la mémoire, en le mettant « sous un débit élevé ». Les participants au test devront selon IOHK, prévoir des congestions et des bugs sur le testnet. Ces problèmes indiqueraient que ce dernier enregistre un trafic suffisant, qui est nécessaire à l’évaluation.
La cryptosphère reproche à Cardano sa lenteur dans le déploiement des contrats intelligents et nouvelles fonctionnalités pour la DeFi. Cette lenteur cacherait pourtant une force du réseau, qui est sa stabilité et sa sécurité. Le développement des contrats intelligents sur la plateforme a ainsi pris du temps dans un souci de sécurité absolue, une approche que défend ardemment IOHK :
« Nous avons beaucoup de marge de manœuvre pour la croissance de L1. Mais nous allons faire les choses lentement et prudemment. Et faire les choses correctement. C’est et cela restera au cœur de notre approche »
Cardano étend progressivement son écosystème, lentement mais sûrement. Chaque nouveau projet est une bataille remportée dans la guerre de l’adoption, de quoi compenser les impacts de sa défaite après que l’ADA ait été décrété comme crypto non grata sur eToro US.
Une opportunité rapide à saisir : et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoin en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)