Suivre vos investissements crypto avec l’outil Bitquery

Quand traçabilité rime avec simplicité – Avec l’expansion des outils, des projets et des innovations amenés par la technologie Blockchain, le nombre de transactions a explosé sur la plupart des Blockchains existantes. Retrouver et suivre les transactions liées à vos investissements n’est pas chose aisée à comprendre dans un premier temps. L’utilisation des explorateurs de Blockchain est assez complexe à lire. Heureusement, il existe l’explorateur Bitquery qui va vous permettre de tout retrouver au même endroit.

Cet article n’est pas sponsorisé : ayant expérimenté l’outil lors de mes nombreux rugs je trouvais pertinent de vous le présenter.

Point sécurité : de l’intérêt de savoir suivre vos investissements

Outre la possibilité de savoir où en est la validation d’une transaction, savoir suivre vos investissements peut aussi vous permettre de voir où sont les cryptomonnaies que vous avez investies dans un projet. Que ce soit pour connaître l’ampleur des fonds récupérés par ledit projet, ou bien savoir si ces fonds ont été déplacés, swappés (fait de convertir une cryptomonnaies en une autre sur une plateforme spécialisée) ou même vendus.

Une poignée de main virtuelle pouvant signifier un sentiment de confiance gagnée à suivre vos investissements.

Cela peut vous permettre par exemple de déterminer si votre investissement est validé et bien arrivé dans le pool de liquidité du projet. Vous pourrez également savoir si le projet dans lequel vous avez investi est un projet de confiance ou non. Si l’équipe de ce dernier tient ses promesses … ou non.

Seulement, suivre ces transactions n’est pas forcément chose aisée. Sauf sur Bitquery !

>> Pour un suivi efficace de votre investissement, inscrivez-vous dès maintenant sur Invictus Capital (lien affilié). <<

Bitquery un outil de recherche crypto polyvalent

Nous allons donc explorer ensemble les possibilités de Bitquery, et voir ses différentes fonctionnalités. Puis nous ferons un petit tutoriel sur la Blockchain Solana afin de retrouver une adresse particulière et suivre les fonds qui partent de cette adresse.

Un large choix d’explorateurs blockchains

Pour commencer, nous pouvons voir un grand choix de blockchains différentes en arrivant sur le site. Bitquery vous permet en effet de faire des recherches sur un large choix de réseaux. De Bitcoin à Cardano en passant par Ethereum, ces choix sont très variés. Mais le plus intéressant reste que quelque soit la Blockchain choisie, les outils du site restent les mêmes.

Page d'accueil de l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements
Page d’accueil de Bitquery – Source: Bitquery

Le plus simple reste de taper une adresse dans la barre de recherche, par exemple la vôtre. Ici nous prendrons une adresse Solana, cependant le réseau choisi ne va rien changer à l’interface du site.

Tout retrouver en partant d’une adresse crypto

Lorsque vous aurez rentré votre adresse, vous aurez accès à cinq onglets. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires au suivi de votre investissement en partant de votre portefeuille.

  • Address: Vous aurez ici toutes les informations générales de l’adresse que vous aurez tapé dans la barre de recherche. Cela inclut une ligne par actif. Vous y retrouverez les informations quantitatives de réceptions et d’envois ainsi que le nombre de transactions associées à l’actif en question.
  • Transactions: Dans cet onglet vous retrouverez toutes les transactions effectuées dans la période demandée. Quelles soient sortantes ou entrantes sur l’adresse choisie, vous aurez tout. Attention donc, sur des adresses actives cela peut faire plusieurs milliers de lignes. Les deux autres onglets sont, selon moi, plus intéressants. NB: Attention. Le site est en bêta, il se peut que la requête n’aboutisse pas. Dans ce cas, attendez quelques minutes et réessayez.
  • Inflow: Sans doute l’onglet, avec le suivant, que vous allez le plus utiliser. Comme pour l’onglet précédent, celui-ci contient des transactions. Mais uniquement les transactions entrantes sur l’adresse. Si vous recevez des fonds ou un NFT, c’est ici que vous verrez l’arrivée du ou des tokens reçus. Vous aurez la date à la seconde près, le bloc ayant validé la transaction et l’adresse qui vous a envoyé ce que vous recevez. Vous trouverez aussi le montant et le type de tokens reçus, la signature de la transaction et pour finir son type.
  • Outflow: Rien de bien particulier ici, vous allez aussi énormément l’utiliser. Il s’agit du même onglet que celui présenté au dessus, seulement ici vous aurez les sorties de votre adresse. Les colonnes seront identiques hormis la colonne «Sender» qui va devenir la colonne «Receiver».
  • Moneyflow: Encore un onglet très intéressant. Vous retrouverez les entrées et les sorties sous forme d’un diagramme. Vous verrez des flèches qui vont de l’adresse choisie aux autres adresses vers lesquelles il y a eu du mouvement. Mais une image vaut mieux que mille mots.
Onglet Moneyflow de l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements.
Aperçu du Moneyflow sur Bitquery – Source: Bitquery

Exemple de suivi d’un investissement sur la blockchain Solana avec Bitquery

Comme rien ne vaut un exemple concret, j’ai décidé de vous montrer comment j’ai retracé un de mes investissements. Bien sûr, dans un souci de confidentialité la majorité des adresses sur les prochaines illustrations seront masquées. Nous nous contenterons des deux premières lettres.

Un premier investissement crypto

Cet investissement était dans un projet NFT. Pour que vous compreniez bien le cheminement, sachez que le prix de Mint (achat d’un NFT au lancement) était de 0.7 SOL. J’ai investi dans quelques NFT. Étonné par l’absence de nouvelles de l’équipe du projet, je me suis questionné.

Alors j’ai décidé, de moi même, d’aller retracer mes transactions pour retrouver le portefeuille du projet en question. Pour cela j’ai tapé mon adresse dans la barre de recherche avec les dates voulues (ici entre le 1er janvier et le 16 Février).

Page générale après avoir rentré mon adresse sur l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements.
Adresse tapée dans la barre de recherche Source: Bitquery

Vous comprendrez bien que ceci est un guide, et que mes investissements, hors le projet dont je vous parle, ne regardent que moi. C’est pourquoi, je vous épargne le tableau présenté dans l’onglet courant. Ce n’est de toutes façons pas l’important ici.

Suivre les investissements jusqu’à l’adresse voulue

Je connais la date à laquelle j’ai Mint les NFT et je sais qu’il s’agit d’un achat. La transaction sera donc sortante.

Rendez-vous donc l’onglet «Outflow» afin de retrouver la ou les transactions effectuées pour retrouver l’adresse du portefeuille projet recevant les fonds. Après avoir adapté les dates, je retrouve le 16 janvier des transactions à 0.7 SOL qui correspondent à mon investissement.

Lignes de transactions sortantes de mon adresse sur l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements.
Deux transactions qui correspondent à mon investissement

En enlevant le bruit des transactions des frais, nous voyons bien deux transactions à 0.7 SOL qui correspondent donc à deux de mes Mints. Je n’ai plus qu’à cliquer sur l’adresse que nous appellerons dorénavant «WC» afin de garder cela simple.

Découvrir ce que deviennent vos investissements

C’est ici que l’utilisation des onglets «Outflow» et «Inflow» va vraiment nous servir. Souvenez vous que nous essayons de savoir ce que sont devenus mes investissements.

Nous arrivons donc sur la page de l’adresse «WC». Grâce a ma précédente recherche nous savons que cette adresse a dû recevoir 0.7 SOL le 16 Janvier à 17h46 et 56 secondes. Direction l’onglet «Inflow» afin de retrouver les transactions entrantes.

Lignes de transactions entrantes sur l'adresse du portefeuille du projet analysé sur l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements.
Lignes d’«Inflow» sur l’adresse «WC» – Source: Bitquery

Nous retrouvons bien mon adresse avec les 0.7 SOL envoyés pour Mint, à côté d’autres investisseurs. A partir d’ici je sais donc que j’ai retrouvé la bonne adresse, contenant les investissements recherchés. Le souci, c’est qu’en arrivant sur la page de l’adresse, j’ai vu que le portefeuille en question ne contenait plus rien. Vous conviendrez que ce n’est absolument pas normal pour un projet venant de commencer. Nous allons donc aller dans l’onglet «Outflow» afin de voir où sont partis les fonds en SOL.

Preuve que les tokens Solana ont été transformés en USDC.
Transaction du swap des SOL vers de l’USDC – Source: Bitquery & Solscan

Ici nous voyons que 115 SOL sont sortis du portefeuille projet via la transaction commençant par « 2Cstz6… ». Il suffit d’aller voir la transaction en question sur Solscan (l’explorer de blockchain sur Solana) afin de comprendre que ces 115 SOL ont été transformés en USDC par le protocole Raydium. Soit une valeur totale de 16 136 USDC. Un rapide coup d’oeil à l’onglet «Inflow» nous montrera effectivement une rentrée de 16 136 USDC sur le portefeuille projet.

Conclusion de ce suivi

Une dernière visite sur l’onglet «Outflow» nous montrera que deux adresses «8ih» et «FN5» ont sorti pas loin de 16 000 USDC en l’espace de deux jours. D’abord par transactions de 1000 USDC pour finir sur deux grosses transactions de 5680 USDC et 5495 USDC. Ce qui explique l’absence de fonds sur le portefeuille du projet. Après absence des fondateurs depuis la phase de Mint, nous conclurons qu’ils sont tout simplement partis avec la caisse.

Lignes de transactions sortantes sur l'adresse du portefeuille projet analysé sur l'outil Bitquery permettant de suivre vos investissements.
Transactions de sortie en USDC vers deux adresses distinctes – Source: Bitquery

Suivre mes investissements m’a donc ici permis de trouver la raison du manque de communication de l’équipe derrière le projet. On voit en effet qu’en l’espace de cinq jours après la phase de Mint les fonds des investisseurs avaient déjà quitté le portefeuille du projet.

De nos jours, il est important de savoir suivre vos investissements, et ce sans même parler de dénicher une arnaque. La technologie de la Blockchain, étant axée sur le fait que cette dernière est inviolable et immuable, vous permet de suivre les transactions que vous effectuez, mais ce processus n’est généralement pas aisé. Bitquery permet de façon assez intuitive de suivre ces transactions et donc potentiellement de suivre toute la chaîne d’un de vos investissements. Cela pourrait rentrer également dans l’analyse des projets dans lesquelles vous souhaitez investir. Un projet refusant de vous donner au préalable l’adresse du contrat ou du portefeuille projet pourrait consister un drapeau rouge en plus de ceux déjà connus.

Soyez prudent mais laissez-vous contaminer par la crypto ! Mieux encore, venez vous exposer au top 10 du marketcap en essayant le fonds C10 Hedged de chez Invictus Capital, un index d’investissement robuste et performant (lien affilié)

Cryptocelot

Ingénieur en développement Web de formation, j’étudie l’univers des cryptos et plus particulièrement de l’Analyse Technique depuis Décembre 2019. J’aime creuser les projets et établir mes scénarios pour ensuite partager mes connaissances.

Recevez un condensé d'information chaque jour