Le crypto-dollar qui bat tous les géants – Le Tether plus utilisé que Bitcoin… ou PayPal !
Dans son dernier rapport, Coin Metrics nous livre une donnée intéressante. En termes de valeur transférée (sur une base journalière), le stablecoin tether vient de dépasser Bitcoin pour la première fois.
Une grande première : Tether dépasse Bitcoin
Le 20 août 2020, la valeur moyenne transférée en USDT (Tether) sur 7 jours a atteint 3,55 milliards de dollars. Sur le réseau Bitcoin, cette valeur est de 2,94 milliards de dollars. Une importante étape de franchie pour le stablecoin, dont la croissance est impressionnante ces derniers mois.
La quantité totale d’USDT en circulation est désormais de 13 milliards. Et quand on parle de croissance impressionnante, venons en aux faits ! Le 1er juin 2020, il y avait moins de 10 milliards d’USDT en existence. Ce sont donc 3 milliards d’USDT supplémentaires qui ont été créés en moins de 3 mois !
D’où vient cette forte demande en USDT ?
L’engouement généralisé pour la DeFi est certainement un des catalyseurs de la demande en stablecoins. Face à l’augmentation des frais sur Ethereum, Tether a annoncé vouloir diversifier les supports de l’USDT. Après Tron, c’est OMG Network, le réseau de couche secondaire pour Ethereum, qui a été choisi. L’effet a été immédiat : le nombre d’adresses actives vient d’exploser.
Les traders institutionnels qui ont besoin de grandes quantités de stablecoins pèsent aussi sur la demande. Certains analystes mentionnent également les fuites de capitaux chinois : les cryptomonnaies, et particulièrement les stablecoins, sont un des moyens privilégiés pour échapper aux contrôles du gouvernement de Pékin. D’après Chainalysis, ce seraient 50 millions de dollars en USDT qui quitteraient l’Asie de l’Est chaque jour.
Plenty of interesting data about Tether, the most popular US$ stablecoin: https://t.co/TUxKQleuWx
-Tether just beat Bitcoin to be the most-received cryptocurrency by East Asian addresses.
-Around $50 million Tethers leave East Asia each day. Chinese capital flight? pic.twitter.com/2umNo6Bhbp
— John Paul Koning (@jp_koning) August 25, 2020
Si les nouvelles sont très bonnes pour Tether, rappelons que le stablecoin le plus utilisé au monde est indexé sur le dollar… Une monnaie fiat qui n’est pas en grande forme, suite à l’impression effrénée de la Réserve fédérale américaine.