SpaceX va mettre Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) en orbite : les cryptomonnaies, la tête dans les étoiles ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

To ze moon, ou presque – Les cryptomonnaies s’étendent hors de la planète Terre. Après les nœuds Bitcoin envoyés dans l’espace par Blockstream, c’est au tour d’Ethereum de partir à la conquête de l’espace.

Ethereum en route vers l’espace

Jusqu’à présent, Elon Musk était principalement connu dans l’écosystème crypto pour ses prises de position autour de Bitcoin et de Dogecoin. Mais il semblerait que le milliardaire soit désormais intéressé par Ethereum.

Dans une publication datée du 27 mai dernier, la société SpaceChain a annoncé un partenariat pour le moins surprenant avec l’entreprise d’aérospatial d’Elon Musk, SpaceX. Grâce à cette coopération, un nœud spatial conçu par SpaceChain sera embarqué dans la fusée SpaceX Falcon 9, dont le décollage est prévu le 3 juin 2021. L’objectif sera d’installer ce nœud à bord de la station internationale ISS.

Ethereum (ETH) face à la Lune.

Dans les faits, le nœud complet Ethereum embarqué par l’ISS augmentera aussi bien la sécurité que la décentralisation du réseau, selon les dires de SpaceChain :

« La sécurité des infrastructures spatiales garantit également l’indépendance du fonctionnement des contrats Ethereum par rapport aux serveurs terrestres centralisés, ce qui permet un fonctionnement plus efficace des contrats intelligents et un plus grand nombre de scénarios d’application. »

En pratique, ce nœud sera accessible à l’entreprise Nexus et lui permettra de développer diverses applications commerciales.

« Il offrira également aux clients de Nexus la possibilité d’effectuer des services de transactions multi-signatures Ethereum hautement sécurisés en orbite. »

Annonce de SpaceChain

Bitcoin rejoint aussi l’aventure

Un second lancement prévu le 24 juin visera, quant à lui, à déployer un nœud similaire, cette fois-ci pour la blockchain Bitcoin. Dans ce cas, ce nœud sera installé sur le satellite YAM-2 qui sera mis en orbite pour l’occasion.

Bitcoin au dessus de la Terre et dans l'espace.

Comme pour le nœud Ethereum, ce nœud Bitcoin sera destiné aux clients de SpaceChain, à savoir Nexus ainsi que la plateforme d’échange Biteeu.

« Biteeu s’appuiera sur la haute sécurité de l’infrastructure spatiale déployée par SpaceChain pour effectuer des transactions ultra-sécurisées en bitcoins et sauvegarder les données. Une première dans le secteur. »

Annonce de SpaceChain

La conquête spatiale par les cryptomonnaies avait été initiée par l’entreprise Blockstream et son réseau de nœuds Bitcoin en orbite. L’année dernière, l’entreprise avait annoncé une version 2 de ces nœuds satellites proposant de meilleures couvertures et une bande passante augmentée.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour