Les smart contracts sur Bitcoin : prochaine révolution crypto ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin passe de l'autre côté de la barrière – Bitcoin (BTC) reste sans aucun doute la blockchain reine de l’écosystème crypto. Cependant, face à l’essor de la DeFi et l'essor des smart contracts, elle peine à proposer des services aussi diversifiés que ceux développés sur Ethereum. Heureusement, de plus en plus de projets tentent d’intégrer la logique des smart contracts à Bitcoin.

Dfinity vient en aide à Bitcoin

La fondation Dfinity a été créée en 2016 pour superviser et financer le développement de la blockchain Internet Computer. Cette dernière a été lancée en mai 2021, après 4 ans de développement. À son lancement, le jeton ICP, natif à la plateforme, est arrivé en trombe dans le haut du classement crypto, avant de voir sa valeur chuter au fil des mois. 

La fondation Dfinity vient en aide à Bitcoin (BTC) pour y intégrer les smart contracts

Désormais, la fondation souhaite s’attaquer à l’un des projets les plus ambitieux de l’écosystème, à savoir apporter les smart contracts sur Bitcoin. Dfinity a ainsi annoncé, le 21 juin, le déploiement d’une nouvelle technologie appelée « chain key cryptography » qui permet de signer des transactions sur d’autres blockchains depuis la chaîne d’Internet Computer. 

Cela permettrait, entre autres, aux smart contracts déployés sur le réseau Internet Computer d’être liés à une adresse Bitcoin et d’utiliser les fonds qui y sont présents.

« Les smart contracts d'Internet Computer auront accès à la liquidité du réseau Bitcoin, et Bitcoin bénéficiera d'une nouvelle fonctionnalité puissante de smart contracts, sans avoir besoin de services de liaison de confiance peu sûrs et encombrants. »

Déclaration de Dominic Williams, fondateur de la fondation Dfinity

Contrairement aux systèmes de ponts qui permettent d’envoyer des BTC depuis le réseau Bitcoin vers d’autres chaînes, comme Ethereum, en les tokenisant, l’utilisation de chain key cryptography permet de générer des signatures ECDSA impliquées dans les transactions Bitcoin pour le compte des contrats intelligents. 

En parallèle, les nœuds du réseau Internet Computer consulteront les blocs produits sur Bitcoin afin de garantir que les informations relatives au solde soient toujours disponibles et à jour pour les smart contracts.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

Des smart contracts sur le Lightning Network

Évidemment, Internet Computer n’est pas le premier projet à avoir voulu permettre l’utilisation de smart contract sur Bitcoin. En effet, d’autres projets tentent de rendre possible leur utilisation, directement sur le réseau Bitcoin, notamment via l’utilisation du Lightning Network. 

En juillet 2020, le protocole RGB avait été lancé sur le Lightning Network. Celui-ci propose une plateforme de smart contracts, tout en assurant la confidentialité des utilisateurs. Son adoption pourrait notamment permettre la création d’actifs aussi bien fongibles que non fongibles sur Bitcoin.

« RGB est un système de contrats intelligents, capable de fonctionner sur le réseau Lightning Network et conçu dans un souci de confidentialité et d'évolutivité. Il est géré par les standards de l'association LN/BP. »

Déclaration de RGB

La multiplication des solutions souhaitant implémenter les smart contracts sur Bitcoin s’avère être une excellente nouvelle. En effet, jusqu’à présent, seuls les protocoles de brigdes permettent de faire transiter ses précieux BTC vers des protocoles DeFi sur d’autres blockchains. Malheureusement, ces protocoles reposent sur des smart contracts, dont la fiabilité reste à démontrer. En effet, le projet pNetwork proposant ce type de service a récemment été exploité, entraînant la perte de 12 millions de dollars en BTC.

Soyez aussi “smart” que ces “contracts”, et embarquez dans la révolution Bitcoin ! N’attendez plus pour préparer l'avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER