Bitcoin BTC

Bitcoin : des smart contracts sur le Lightning Network avec RGB

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(13)

Pour certains, Bitcoin est à la traîne en ce qui concerne le phénomène smart contracts. Un postulat qui pourrait bien changer avec le lancement de RGB. RGB est une plateforme de smart contracts basée sur le Lightning Network de Bitcoin.

Lancement de RGB

La nouvelle a été publiée lundi sur Twitter par Olga Ukolova, qui a annoncé le lancement d’une bêta privée du réseau RGB.

Ainsi, RGB propose une approche différente de celles qui sont entreprises sur le réseau Bitcoin, comme les colored coins. En plus de proposer une plateforme de smart contracts, le protocole assure la confidentialité des utilisateurs, de quoi faire d’une pierre deux coups.

« RGB est un système de contrats intelligents, capable de fonctionner sur le réseau Lightning Network et conçu dans un souci de confidentialité et d’évolutivité. Il est géré par les standards de l’Association LN/BP. » site officiel

RGB : une révolution pour Bitcoin

Alors qu’Ethereum continue de s’étendre, propulsé par son écosystème DeFi, le réseau Bitcoin pourrait bien rattraper le retard.

En effet, le protocole RGB offre tout un tas de possibilités nouvelles sur le réseau Bitcoin, à savoir :

  • Émettre des actifs numériques fongibles, tels que des actions, des obligations et d’autres formes de titres.
  • Créer différentes formes de biens de collection (biens non fongibles).
  • Créer et gérer des identités souveraines/décentralisées.
  • Concevoir et gérer d’autres formes de contrats intelligents arbitrairement complexes.

Une approche différente

Jusqu’à présent, l’approche du réseau Bitcoin a été très claire : garder une base la plus simple possible (on chain) et reporter la complexité sur les couches supérieures (off chain) comme le Lightning Network.

« Les smart contracts RGB fonctionnent avec un paradigme de validation côté client, ce qui signifie que toutes les données sont conservées en dehors des transactions Bitcoin, c’est-à-dire de la blockchain Bitcoin ou des canaux Lightning. Cela permet au système de fonctionner au-dessus du Lightning Network sans aucune modification du protocole LN. » explique le site officiel

RGB pourrait bien être la nouvelle plateforme à proposer des smart contracts sur le réseau Bitcoin. Il va à présent falloir prendre son mal en patience et l’ouverture d’une phase de bêta publique pour découvrir et expérimenter cette nouvelle solution.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

  1. Donc techniquement si on sature le réseau LN avec une attaque de l’homme du milieu + saturation DDOS avant la validation sur de la seconde couche vers la blockchain il est théoriquement possible de “truquer” un smart contract ou le “déverrouiller” !?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici