Samsung signe avec Cardano (ADA) pour planter 2 millions d’arbres à Madagascar

Cardano verdit la planète – Dans bien des cas, Bitcoin (BTC) et les réseaux blockchains ont démontré que, non seulement ils n’étaient pas « un danger » pour la planète, mais qu’ils aidaient même à limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas du programme de reforestation Veritree sur Cardano, que vient de plébisciter le géant Samsung.

2 millions d’arbres plantés en 3 mois grâce à Cardano ?

Cela fait déjà un bon moment que Samsung s’intéresse à la technologie des registres distribués (DLT) et aux cryptomonnaies. Tout dernièrement, le géant sud-coréen de l’électronique a même annoncé son incursion dans le domaine en pleine expansion des tokens non fongibles (NFT).

Samsung est tellement convaincu de l’utilité des blockchains que le groupe vient d’annoncer qu’il se basera sur le réseau Cardano (ADA) pour son programme de compensation carbone et de protection de l’environnement.

D’après cette annonce, parue ce 3 janvier sur le site officiel du géant sud-coréen, la filiale Samsung Electronics America s’est associé au projet Veritree sur Cardano, pour planter deux millions d’arbres à Madagascar d’ici la fin du premier trimestre 2022.

Cardano et Veritree aide Samsung à planter 2 millions d'arbres
Compte Twitter @Cardano

>> Achetez et générez des rendements sur vos cryptomonnaies sur la plateforme de référence Nexo <<

La transparence et l’immutabilité des blockchains reconnues par Samsung

La plateforme de « solutions climatiques » Veritree permettra de suivre chaque étape du processus de reforestation du programme de développement durable de Samsung, et de vérifier et prouver la réalité de l’utilisation des fonds à cette fin.

« (…) Investir dans des innovations technologiques, telles que celles qui créent des améliorations de l’efficacité et minimisent les déchets, en combinaison avec des solutions basées sur la nature, est vital dans la lutte contre le changement climatique (…) En nous appuyant sur notre histoire de coopération ouverte, nous faisons équipe avec Veritree pour cette initiative de plantation d’arbres comme un moyen supplémentaire de contribuer à une meilleure société mondiale. »

Mark Newton, responsable développement durable pour Samsung Electronics America.

De son côté, le dirigeant du projet Veritree s’est bien sûr félicité qu’un tel poids lourd face appel à leur solution basée sur blockchain :

« La reforestation est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique. En collaborant avec Veritree, les marques soucieuses de l’environnement comme Samsung, (…) peuvent disposer de données précises, prélevées sur le terrain, sur l’impact de leur plantation d’arbres (…) »

Derrick Emsley, cofondateur et PDG de Veritree

Les technologies blockchains se montreront – et se montrent déjà – comme une aide précieuse pour aider à la sauvegarde de la planète. En plus de Veritree aujourd’hui avec Samsung, rappelons que des projets tels que KlimaDAO (KLIMA) sur le réseau Polygon (MATIC) visent à faciliter les projets de compensation carbone pour limiter l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

Courrez vous le risque de rester à l’écart des cryptomonnaies, quitte à rater les opportunités qu’elles offrent sur le moyen et le long terme ? Pour rejoindre l’aventure, achetez vos bitcoins et vos cryptos sur Nexo. La plateforme vous propose en outre différents services pour générer des rendements sur vos cryptomonnaies (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour