Ripple sort des abysses – Des baleines accumulent 700 millions de dollars en XRP

Par-delà les abysses ! – Les adresses Ripple détenant au moins 10 millions d’unités ont recommencé à accumuler au cours des trois derniers mois. Ces « méga baleines » ont en effet accumulé plus de 712 millions de dollars en jetons XRP depuis décembre 2021. Un scénario similaire avait précédé un grand rallye pour les paires XRP/USD et XRP/ BTC fin 2020 alors que Ripple avait des ennuis avec la SEC dont il se paie la tête aujourd’hui.

Les baleines de Ripple émergent des profondeurs

La société d’analyse Santimant révèle un pic de 76% des adresses XRP de baleines depuis décembre 2021. En effet, au 18 février 2022, elles avaient accumulé un total de 897 millions de tokens, d’une valeur de plus de 712 millions de dollars. La plateforme a par ailleurs souligné que cette accumulation de XRP était la deuxième plus importante de l’histoire de Ripple. La première accumulation massive avait eu lieu en novembre-décembre 2020. Les baleines avaient alors déposé un total de 1,29 milliard de XRP sur leurs wallets.

Offre de XRP sur les wallets des baleines Ripple
Offre de XRP des adresses contenant plus de 10 millions d’unités – Source : Santiment

À l’époque, le pic de l’offre de XRP dans les adresses de baleines a coïncidé avec un rebond des prix contre Bitcoin. Le taux de change XRP/BTC avait en effet augmenté de près de 150%. Il avait alors atteint les 3 502 satoshis entre le 1er novembre 2020 et le 24 novembre 2020. Le XRP s’est également renforcé par rapport au dollar. La paire XRP/USD avait effectivement augmenté de plus de 250% à 0,82 $ à la même période.

Par conséquent, la récente augmentation de l’accumulation des baleines de Ripple a soulevé la possibilité d’une tendance à la hausse similaire sur le marché du XRP. Néanmoins, il est essentiel de mentionner que le boom massif du XRP en novembre 2020 est principalement intervenu à la suite de la décision de Ripple d’acheter pour 46 millions de dollars de XRP pour « soutenir des marchés sains ».

>> XRP en toute sérénité ? Exposez-vous aux 10 cryptos les plus capitalisées du moment en un clic (lien affilié). <<

Faux-rebond du Ripple (XRP) repéré au sonar

La récente accumulation de Ripple par les baleines est apparue parallèlement à une reprise du cours ces dernières semaines. Le prix du XRP a rebondi de 65% à 0,91 $ moins de trois semaines après avoir atteint 0,55 $ le 22 janvier 2022. Au 18 février, le prix était retombé à près de 0,77 $, ce qui suggère que les bulls ont vacillé sous la pression de la moyenne mobile exponentielle sur 50 semaines.

Tableau des prix hebdomadaires XRP/USD
Tableau des prix hebdomadaires XRP/USD – Source : TradingView

Par la suite, le XRP est redescendu à 0,66 $ le 24 février 2022. Il stagne aujourd’hui autour des 0,72 $. Après avoir cassé le triangle symétrique de son graphique H4, le prix du Ripple n’atteindra pas les 1 $ tout de suite.

Graphique XRP/USD sur quatre heures avec cassure du triangle à la baisse
Graphique XRP/USD sur quatre heures avec cassure du triangle à la baisse – Source : TradingView

Rien d’étonnant vu la situation géopolitique actuelle cependant Ripple le mal-aimé a clairement plus d’un tour dans son sac. Si les baleines en accumulent comme elles absorbent du plancton, elles doivent surement avoir quelques bonnes raisons de le faire. Peut-être que le litige avec la SEC est sur le point d’en finir ? En tout cas, Moneygram a préféré délaisser Ripple (XRP) au profit de Stellar (XLM) pour ses transferts de fonds internationaux entre particuliers.

Alors que les signaux positifs s’accumulent pour Ripple, cryptos et certitudes n’ont jamais fait bon ménage. Il existe cependant une solution vous permettant de vous exposer à XRP, ainsi qu’aux 9 autres crypto-monnaies les plus capitalisées du marché. Découvrez le fonds C10 Hedged, proposé par Invictus Capital (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour