Une crytomonnaie qui en désespère plus d’un – Ripple rachète la bagatelle de 46 millions de $ de XRP

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand ça veut pas, ça veut pas – La hausse des prix du XRP de Ripple a eu beaucoup de mal à suivre celle du Bitcoin (BTC) et du marché crypto en général. Pour essayer de booster un peu les cours de son jeton interbancaire, Ripple a pourtant racheté des XRP au marché durant le troisième trimestre de cette année.

XRP a du mal à décoller, malgré un soutien appuyé

Cela fait plus d’un an que le XRP de Ripple est coincé en dessous de 0,30 dollar, bien loin de son bref ATH (plus haut historique) de 3,8 dollars de début janvier 2018.

Pourtant, la société dirigée par Brad Garlinghouse n’a pas ménagé ses efforts pour essayer de relever un peu les cours du XRP, comme on le découvre en parcourant son dernier rapport trimestriel.

Ripple XRP

À l’instar des sociétés cotées en bourse qui rachètent leurs propres actions pour en booster le cours, Ripple a ainsi racheté pour 45,55 millions de dollars de XRP au cours du troisième trimestre 2020 :

« Ripple achète – et pourrait continuer à acheter – du XRP pour soutenir des marchés sains. »

Le statut du XRP toujours en eaux troubles

Évidemment, certains diront que cet interventionnisme sur les prix n’a rien de sain. Cela pourrait même attirer des ennuis à Ripple, surtout quand on sait que la justice américaine se pose la question de savoir si le XRP est une valeur mobilière (securities).

Pour rappel, Ripple verse également de grosses sommes – 9,3 millions de dollars au dernier trimestre – à son partenaire MoneyGram. Cela permet d'améliorer et de développer les volumes de transaction traités via le produit de liquidité à la demande (ODL) de la société émettrice des XRP.

Sans aller jusqu’à dire que le XRP est au point mort, force est de constater que Ripple a du mal à soutenir et faire adopter son jeton sans dépenser des sommes importantes. Ripple détenant encore près de la moitié de toute l’offre existante en XRP, la société a tout de même encore de quoi financer l’expansion de son jeton pendant un bon moment.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER