Revirement de situation : TON devient la blockchain exclusive de Telegram après un passé tumultueux

Je t’aime, moi non plus. Telegram, l’entreprise derrière la messagerie éponyme, est depuis longtemps impliquée dans l’écosystème crypto. Si bien, qu’elle est à l’origine du projet The Open Network (TON), qu’elle a dû quitter face aux pressions réglementaires. Désormais, les deux entités renouent le lien.

Les points clés de cet article :
  • Telegram et The Open Network (TON) ont renoué leur collaboration après une séparation due à des pressions réglementaires.

  • TON devient l’infrastructure blockchain exclusive pour Telegram, intégrant des services décentralisés dans l’application et adoptant le Toncoin comme principale cryptomonnaie.

Telegram et TON : une histoire en dents de scie

En 2017, Telegram a lancé le projet Telegram Open Network (TON). Il s’agit d’une blockchain conçue pour révolutionner les paiements et intégrer des services décentralisés dans l’application de messagerie. 

Cependant, l’aventure a rapidement été freinée par une bataille judiciaire avec la SEC américaine. Accusée de lever illégalement des fonds via une ICO, l’entreprise a abandonné le projet en 2020, remboursant ses investisseurs et laissant TON à une communauté open source.

Depuis, TON a évolué de manière indépendante et a su conquérir le cœur des investisseurs. Si bien, que la blockchain accueille désormais un écosystème DeFi composé de dizaines de protocoles qui cumulent plus de 300 millions de dollars de TVL.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Des retrouvailles tant attendues

Cinq ans après leur séparation, Telegram et The Open Network viennent d’annoncer qu’ils réunissent leur force via un partenariat majeur. Ainsi, mardi 21 janvier, les deux entités ont annoncé que TON devenait l’infrastructure blockchain exclusive de l’application de messagerie.

TON devient la blockchain exclusive de Telegram

« L’Open Network Foundation, une organisation à but non lucratif soutenant la communauté TON, a annoncé aujourd’hui l’extension de son partenariat avec Telegram Messenger, dans le cadre duquel TON devient l’infrastructure blockchain exclusive alimentant l’écosystème Mini App de Telegram et soutenant la base mondiale d’utilisateurs de Telegram, qui compte plus de 950 millions d’utilisateurs actifs mensuels. »

Grâce à ce partenariat, l’application de messagerie intégrera nativement des services décentralisés dans son application, notamment :

  • Un portefeuille crypto intégré pour gérer et utiliser facilement ses cryptomonnaies ;
  • Les paiements en cryptomonnaies directement dans les discussions ;
  • Un accès simplifié aux dApps, rendant la blockchain accessible à des centaines de millions d’utilisateurs de la messagerie.

TON : la monnaie de Telegram

En plus de se reposer sur The Open Network, Telegram va également adopter le Toncoin comme monnaie principale sur sa messagerie.

« Telegram continuera d’accepter le Toncoin (TON) comme seule cryptomonnaie pour les paiements effectués sur sa plateforme de messagerie, y compris Telegram Stars, Telegram Premium, Telegram Ads, et Telegram Gateway, une plateforme alternative à la vérification traditionnelle par SMS. »

De surcroît, le TON sera également utilisé pour payer les développeurs des mini-app ainsi que pour le partage des revenus publicitaires de l’application. Pour rappel, en février 2024, Telegram avait annoncé le lancement d’un programme visant à redistribuer les revenus publicitaires aux gestionnaires de canaux.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.