Record : il n’a jamais été aussi difficile de miner Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tandis que le prix du bitcoin continue de stagner au-dessus des 9 000 $, il devient beaucoup plus difficile de miner sur le réseau. Depuis son dernier ajustement, la puissance de calcul cumulée est désormais supérieure à 125 millions de TH/s.

Rappel : qu’est-ce que la difficulté de minage de Bitcoin ?

Afin de raccorder un bloc de transactions à la blockchain, les mineurs cherchent un nombre, le fameux hash ou hachis. Il dépend du contenu du bloc à miner, mais aussi d’un nombre aléatoire, appelé le nonce.

Afin d’être valide, le hash recherché par les mineurs doit respecter un format bien précis. Il doit commencer par un nombre défini de zéros, tout en restant inférieur à une valeur donnée par le protocole, la cible.

Structure en-tête bloc Bitcoin

Structure de l’en-tête (header) d’un bloc Bitcoin – Bitconseil.fr

La cible permet d’ajuster la difficulté du problème. En moyenne, on doit trouver un bloc valide toutes les dix minutes. Elle dépend donc de la puissance de calcul totale du réseau. Plus elle est élevée, plus la valeur de la cible est faible (c’est-à-dire qu’il y a plus de zéros au début).

Plus la difficulté est grande, moins il y a de solutions à ce problème. Il faut alors déployer une puissance de calcul considérable pour en trouver. En revanche, si la puissance de calcul du réseau diminue, la difficulté sera moins importante.

Les mineurs tentent de trouver une solution à ce problème mathématique complexe en générant des solutions aléatoirement via le nonce.

Au final, la difficulté de minage permet de mesurer la complexité du problème que les mineurs cherchent à résoudre. Elle est ajustée tous les 2 016 blocs (environ deux semaines) pour que le délai moyen de validation d’un bloc reste de 10 minutes.

La difficulté de minage et la puissance de calcul de Bitcoin sont en all time high

Le lundi 13 juillet, la difficulté de minage a été ajustée pour correspondre à la puissance de hachage cumulée du réseau Bitcoin, qui vient de battre un nouveau record.

Cette puissance a dépassé les 125 millions de TH/s (terahashes par seconde). Cela signifie que les mineurs sont capables de générer chaque seconde plus de 125 000 000 000 000 000 000 solutions au problème imposé par le protocole pour raccorder un bloc à la chaîne. Vu le nombre de zéros, cela représente une puissance de calcul et une énergie dépensée considérables.

Puissance de hachage totale (hash rate) du réseau Bitcoin

Puissance de hachage totale (hash rate) du réseau Bitcoin

La difficulté de minage de Bitcoin est désormais de 16,57 T (plus de seize mille milliards).

Difficulté de minage de Bitcoin

Difficulté de minage de Bitcoin

Ce record signifie deux choses :

  • Bitcoin n’a jamais été aussi difficile à miner. Les mineurs s’affrontent ainsi avec un grand acharnement afin d’obtenir leur récompense ;
  • Le réseau n’a jamais été aussi sécurisé. En effet, plus la puissance de calcul totale du réseau est élevée, plus il est difficile pour un mineur malhonnête de tenter quoi que ce soit.

La capitulation des mineurs n’a pas eu lieu

Avant le halving du mois de mai 2020, certains craignaient que les mineurs capitulent et abandonnent leurs activités à cause d’une rentabilité en baisse. La récompense de minage est désormais de 6,25 BTC par bloc, soit un peu plus de 57 000 dollars au cours actuel.

Cette somme doit permettre aux mineurs de couvrir les coûts de leur infrastructure et de dégager un bénéfice. Bien évidemment, le tarif de l’électricité est le nerf de la guerre, une variable décisive pour la rentabilité des mineurs.

Bien que cette récompense ait diminué, cela n’a pas fait fuir les mineurs. Ce nouveau record de difficulté montre que l’activité de minage de bitcoins reste attractive. La « spirale de la mort » attendue par certains n’a donc pas eu lieu.

Cela s’explique en partie par la baisse drastique des coûts de l’électricité dans certaines régions de la Chine, mais aussi par les progrès constants des fabricants de matériel de minage (les fameux ASIC).

Ce nouveau record de difficulté est une excellente nouvelle pour la santé du réseau. Le prix d’un bitcoin permettra-t-il aux mineurs de percevoir plus de bénéfices ? Rendez-vous dans nos analyses de marché pour suivre son évolution !

Morgan Phuc

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

  1. Avatar Diabolo dit :

    6.25 pas 6.75

  2. Avatar nono dit :

    pas tout compris mais article intéressant

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER