Poubelle, vodka et minage de bitcoins : le vol rocambolesque de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le surprenant « hack » d’un éboueur – Dans la cryptosphère, on est malheureusement habitué aux piratages informatiques par ransomwares et autres exploitations de failles de smart contracts pour voler numériquement des cryptos. Par contre, on est moins habitué aux vols physiques. C’est pourtant bien la mésaventure que vient de connaître un mineur de bitcoins (BTC) en Russie.

Un vol de matériel de minage de BTC

La présente histoire prend place à Tioumen, une riante petite ville de Russie centrale. Selon la publication d’un journal local russe, un habitant de la ville aurait tout d’abord signalé le vol de 11 appareils de minage de BTC à son domicile privé. Selon les estimations, le préjudice se montait à plus d’1 million de roubles (soit près de 15 000 dollars).

Heureusement, les forces de l’ordre ont rapidement mis la main sur un suspect, qui fournissait un service d’enlèvement des ordures au mineur de BTC en question. L’homme, âgé de 46 ans et déjà connu des services de police, avait remarqué une grande quantité de matériel informatique coûteux entreposé dans le garage de son employeur (le mineur).

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’éboueur aurait emporté « beaucoup plus » que les poubelles

Pendant la nuit, profitant de l’absence du propriétaire, l’éboueur se serait introduit dans les locaux, par une fenêtre non-verrouillée, pour récupérer les précieuses machines.

Les forces de l’ordre ont heureusement pu saisir les machines de minage de BTC, avant qu’elles ne soient revendues. Ces appareils devraient d’ailleurs bientôt être rendus à leur propriétaire légitime.

Une enquête pour vol a été ouverte contre l’éboueur, qui restera placé en détention provisoire jusqu’à son procès. L’homme peut risquer jusqu’à une peine maximale de 10 ans de prison s’il est reconnu coupable des faits.

Si l’histoire semble bien se terminer, cette fois, pour le mineur de bitcoins, les vols de cryptomonnaies ne connaissent pas toujours des fins heureuses. Un résident du Colorado, aux États-Unis, s’est, par exemple, fait voler pas moins de 16 BTC par des adolescents britanniques et risque de ne jamais les revoir.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour