Des enfants lui volent 800 000 $ en bitcoins, il traîne les parents en justice

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

16 Bitcoins (BTC) devant la justiceCe résident américain porte plainte contre 2 adolescents britanniques et leurs parents, pour le vol de ses bitcoins en 2018.

Vol à l’anglaise de 16 BTC : du Colorado au Royaume-Uni

Andrew Schober, résident du Colorado, s’est engagé dans une bataille judiciaire pour tenter de récupérer ses 16 BTC ou leur équivalent en dollars, qui ont été volés en 2018 par 2 hackers. Ces bitcoins valaient alors environ 200 000 $ à l’époque, contre près de 800 000 $ aujourd’hui.

Ces 16 BTC représentaient 95% de la fortune nette de Schober. Selon la plainte, le vol a plongé ce dernier dans « un état de détresse grave au cours des trois dernières années ». La vente des bitcoins devait notamment lui servir à l’achat d’une maison et à subvenir aux besoins de sa famille :

« M. Schober prévoyait d'utiliser le produit de sa vente éventuelle de la cryptomonnaie pour aider à financer une maison et soutenir sa famille. »

Or, les bitcoins ont été volés après que Schober ait téléchargé un portefeuille douteux sur Reddit, une application qui aurait été développée par 2 mineurs, Benedict Thompson et Oliver Read. Le portefeuille a transféré les bitcoins de Schober vers une autre adresse.

Après une enquête qui lui a coûté 10 000 $, le plaignant a retrouvé la trace des 2 suspects qui sont des adolescents au Royaume-Uni ayant suivi des études d’informatique dans une université britannique de premier plan.

>> Trader du bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras <<

Le silence de trop : prescription, mais pas innocents

Schober a voulu, dans un premier temps, régler ce problème à l’amiable. Il a ainsi écrit une lettre aux parents de Read en 2018, demandant que son argent lui soit rendu et soulignant qu’il ne souhaitait pas que le jeune homme « soit privé de son avenir. »

Schober ne reçut aucune réponse, un silence qui l’a motivé à poursuivre les parents des 2 adolescents en justice :

« Par leur refus de répondre à la demande de restitution de M. Schober, les défendeurs ont refusé de restituer la cryptomonnaie de M. Schober. »

La plainte a fait finalement réagir les parents des 2 hackers suspectés dans l’affaire. Ils ne nient pas que leurs fils aient volé ces Bitcoins, mais indiquent dans un dépôt d’août 2021, que Schober ne peut plus intenter une action en justice, car « le délai de prescription de trois ans s'applique ».

Schober a été victime d’une application qui a siphonné ses bitcoins. D’autres applications dans la cryptosphère visent à arnaquer les personnes qui les téléchargent en les faisant payer pour des services inexistants. Des acteurs tentent de mettre de l’ordre dans ce far west, comme Google qui a fait le ménage dans son Play Store.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER