Ethereum-ETH-Bitcoin-BTC

Plus de 20 000 bitcoins circulent désormais sur Ethereum

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(25)

Bitcoin se balade sur Ethereum – Ethereum permet de « tokeniser » n’importe quel type d’actif, qu’il s’agisse d’actions, de matières premières ou de cryptomonnaies. Il est ainsi possible de créer des tokens correspondant à un bitcoin. On les appelle les wrapped bitcoins. D’après les données de DuneAnalytics, il y en plus de 20 000.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Les bitcoins sur Ethereum

Les smart contracts d’Ethereum permettent de créer les fameux tokens ou jetons. Ces entités numériques non duplicables et programmables peuvent représenter n’importe quel actif. Ainsi, il existe de nombreux tokens adossés à de l’or physique, de l’argent, ou même des parts d’un parc immobilier.

Récemment, un nouveau type de token a fait son apparition : les jetons ERC-20 adossés à Bitcoin. Il en existe plusieurs, le plus connu étant le Wrapped Bitcoin (WBTC) proposé par KyberNetwork et REN.

L’avantage de ces bitcoins circulant sur Ethereum est qu’ils apportent une certaine liquidité aux échanges décentralisés (via les DEX). Ils peuvent aussi être utilisés comme moyen de règlement pour d’autres applications financières – dApps.

Leur principe de fonctionnement est le suivant :

  • L’utilisateur souhaitant acheter ses bitcoins tokenisés soumet sa demande à l’émetteur ;
  • Ce dernier va mettre des bitcoins sous séquestre correspondant aux tokens ;
  • L’accord est formalisé au sein d’un smart contract ;
  • L’organisme conservant les bitcoins crée les tokens correspondants et les distribue à l’acheteur.
Wrapped Bitcoins Ethereum WBTC
Fonctionnement du WBTC – Source : Wbtc.network

Plus de 20000 BTC tokenisés sur la blockchain

D’après les données de Dune Analytics, le marché des bitcoins tokenisés sur Ethereum représente désormais plus de 20 000 BTC. Cela équivaut à environ 190 millions d’euros. Rappelons qu’il y a déjà depuis quelque temps plus de bitcoins en circulation sur Ethereum que sur le Lightning Network.

bitcoins sur Ethereum ethBTC supply
Évolution de la capitalisation des bitcoins d’Ethereum (ethBTC) – Source : Dune Analytics

On notera l’extrême dominance des WBTC. Ils représentent 15 521 BTC, soit 76,5 % du marché.

bitcoins sur ethereum ethBTC market

Les volumes échangés quotidiens sur les plateformes d’échange décentralisées restent faibles. Ils sont cependant en nette augmentation, avec des pics à plus de 2500 ethBTC en volume de trading.

ethBTC trading volume daily

Les bitcoins tokenisés sur Ethereum ont un avantage certain pour les utilisateurs du réseau. Ils permettent de régler des trades en bitcoin et de faire baisser le coût de certaines transactions. En effet, il suffit de payer les frais d’Ethereum pour échanger des bitcoins sur le réseau. Cela ouvre la porte à plus d’échanges décentralisés. De plus, la garde des bitcoins « réels » verrouillés est assurée par des sociétés sérieuses, comme BitGo.

Nous suivrons l’évolution de ces ethBTC de près !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici