PayPal veut permettre à ses clients de retirer leurs bitcoins

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

PayPal libère le Bitcoin – C’était un des évènements bullish de fin 2020 pour Bitcoin (BTC) : le géant des paiements numériques PayPal allait accepter les cryptomonnaies. Un des principaux reproches fait à cette nouvelle offre, c’est que les cryptos achetées sur PayPal y restaient bloquées en vase clos. Mais la possibilité de les retirer vers un wallet privé pourrait finalement être offerte sous peu.

Des cryptos PayPal qui ont comme un goût d’ersatz renfermé

Même si le nouveau service crypto de PayPal a eu beaucoup de succès depuis son lancement, il laisse un sale goût de Canada Dry à ses clients, c’est-à-dire qu’ils achetaient des crypto-actifs qui n'en était pas vraiment, puisqu'ils ne pouvaient pas en disposer pleinement.

En effet, en plus de devoir acheter ces cryptos obligatoirement à l’intérieur du réseau Paypal – via son partenaire Paxos-, il est actuellement impossible de sortir ses bitcoins (BTC), ethers (ETH), bcash (BCH) ou litecoins (LTC) de ce réseau centralisé. Que ce soit pour effectuer un paiement hors PayPal, ou même simplement transférer ces cryptos vers un wallet personnel (dont l’utilisateur détient les clés privées).

PayPal et Bitcoin

Mais les choses pourraient bien changer assez rapidement d'après un des dirigeants de PayPal.

Libérez les cryptomonnaies ! Et un « PaypalCoin » en bonus ?

Lors de d’une conférence virtuelle organisée par le crypto-média CoinDesk, Jose Fernandez da Ponte, vice-président et directeur du secteur blockchains et cryptos de PayPal, a annoncé que :

« Nous voulons rendre [notre service crypto] aussi ouvert que possible, et nous voulons donner le choix à nos clients, leur offrir quelque chose qui leur permettra de payer de la manière dont ils le souhaitent. S’ils le désirent, ils pourront apporter leur crypto [depuis l’extérieur] pour pouvoir l'utiliser dans les commerces [acceptant PayPal], et nous voulons aussi qu'ils puissent retirer la crypto qu'ils ont acquise avec nous pour l’envoyer vers la destination de leur choix. »

Quand au délai pour que les utilisateurs puissent bénéficier de ces options de dépôt et de retraits hors écosystème PayPal/Paxos, aucune date précise n’est donnée. Mais le vice-président de PayPal nous donne un indice, en parlant d’un délai de 2 mois en moyenne pour implémenter de nouvelles fonctionnalités sur leur réseau.

Jose Fernandez da Ponte a également répondu brièvement à une question sur la possibilité que PayPal émette son propre stablecoin. Même s'il ne le renie pas (et donc nous confirme la rumeur), il signale qu’il est encore « bien trop tôt » pour en parler plus avant. Tout cela constitue toutefois une preuve de la volonté d’ouverture de PayPal vers l’incroyable liberté qu’offrent les cryptomonnaies.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER