Payer ses impôts en cryptomonnaie grâce aux stablecoins : la province argentine de Mendoza fait l’essai

L’usage des cryptos se démocratise – La situation économique est très complexe en Argentine depuis plusieurs décennies. L’inflation du peso argentin atteint régulièrement de nouveaux records, menaçant chaque jour un peu plus l’épargne de la population. Par conséquent, les Argentins tentent de se protéger par tous les moyens et les cryptomonnaies y sont très populaires. Elles peuvent représenter une partie de la solution. Ou du moins une bouée de sauvetage.

L’impôt désormais payable en cryptomonnaies : une mesure de simplification

« L’administration fiscale continue d’ajouter des facilités de paiements pour les contribuables »

C’est ainsi que débute le communiqué de presse de la région de Mendoza, région andine à l’Ouest du pays. CQFD, fin d’article. Sauf que la très grande partie de la population mondiale ne bénéficie pas de cette bancarisation et des facilités qu’elle permet.

« Tutoriel pour payer en ligne ses impôts avec des cryptomonnaies » – Source

Comme le précise d’emblée l’administration fiscale de Mendoza, l’intérêt premier d’une telle démarche tient en un mot : facilité. N’en déplaise aux détracteurs occidentaux, les cryptomonnaies ont de réels cas d’usages, un peu partout sur la planète ! En l’espèce, comme l’explique le Block, le projet de la province de Mendoza est simple : permettre le paiement des impôts en stablecoin, plus précisément en DAI ou en USDT.

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

L’Argentine en pointe sur le sujet crypto

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies dans leur ensemble peuvent aider le pays sud-américain à relever un certain nombre de défis, notamment économiques. L’année dernière déjà, un député souhaitait que des salariés puissent toucher leur salaire en Bitcoin.

Plus récemment, la ville de Buenos Aires a affiché de grandes ambitions pour sa ville et ses citoyens. Dès 2023, elle compte faire tourner ses propres nœuds Ethereum. L’annonce a été faite à la mi-août, au cours de la conférence ETHLatam, qui se tenait sur place.

Si la demande est là côté population, les entreprises du secteur ont tout intérêt à apporter, voire développer leur offre. L’exchange crypto Binance ne s’y est pas trompé et vient de dévoiler une nouvelle carte de paiement, spécialement conçue pour le marché argentin.

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour