Pariez en cryptomonnaie sur tout et n’importe quoi (même le pire) – Augur lance sa V2 !

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(15)

Jouons un peu et prenons des risques Augur est une plateforme de marchés prédictifs décentralisée construite sur la blockchain d’Ethereum. La nouvelle version apporte de nombreuses améliorations, allant de l’interface utilisateur au changement de son token, le REP.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Augur : une plateforme de marchés prédictifs sur Ethereum

Augur est née en 2015 et a été financée par son ICO à succès. Il s’agit d’un des tous premiers projets déployés sur Ethereum. Vitalik Buterin y avait même investi des fonds pour le soutenir.

Augur est une plateforme en ligne, permettant de créer des marchés prédictifs. Ce type de marché permet de parier sur la réalisation d’un événement. Les différents paris sont agrégés et fournissent donc un pronostic sur l’issue de l’événement. Les gagnants empochent l’argent misé par les perdants si leur prédiction est avérée. L’idée est d’obtenir une analyse prédictive, qui sera moins biaisée qu’un simple sondage. Les sommes mises en jeu incitent en effet les participants au marché à fournir une opinion honnête.

Augur REP

La particularité d’Augur, qui fonctionne via Ethereum, est que la plateforme est parfaitement résistante à la censure. Même les développeurs du projet n’ont pas le pouvoir de refuser un pari ou d’intervenir sur son issue. Ainsi, le projet a régulièrement fait polémique, car il est vraiment possible de parier sur tout et n’importe quoi.

S’il existe des paris « classiques », comme le résultat d’un match de football ou d’une élection, il est également possible de parier sur la mort de quelqu’un, par exemple. Les possibilités sont infinies, et les smart contracts se contrefichent de la morale ou de la légalité des paris contractés.

Augur assassination market
Courant 2018, des contrats d’assassinat contre Donald Trump émis sur Augur avaient fait les gros titres de la crypto-presse.

La version 2 de la plateforme a été annoncée ce mardi 28 juillet. De nombreuses mises à jour sont au rendez-vous.

Augur V2 : les améliorations

L’interface utilisateur

Tout d’abord, l’interface utilisateur a grandement été améliorée pour plus d’ergonomie. Il est désormais possible d’utiliser Augur en passant uniquement par son navigateur. L’ancienne version nécessitait l’installation d’une application de bureau.

La curation des paris est également meilleure. Les paris invalides sont en effet écartés : absence de date d’expiration, explications peu claires, etc.

Intégration de l’IPFS

Augur fonctionne sans serveurs. Les données client sont hébergés via l’Interplanetary File System, un système pair à pair de distribution de contenu.

Refonte du token REP

Le token REP est au cœur de la plateforme Augur. En effet, il sert de jeton de gouvernance et permet d’arbitrer les éventuels conflits. Le staking de REP est nécessaire pour créer des marchés prédictifs.

Augur REP token
Flux d’un marché prédictif sur Augur – Source : Whitepaper

Intégration de 0x Mesh

Augur intègre désormais le système de carnet d’ordres on-chain développé par 0x, dénommé 0x Mesh. Cela améliore grandement la fluidité de règlement des trades/paris effectués sur la plateforme.

Libellé des paris en dollar

Ce changement était très attendu. Augur utilisera désormais le stablecoin DAI pour libeller les paris. La volatilité de l’ether posait des problèmes sur l’ancienne version.

Intégration d’Uniswap comme oracle des prix

Augur nécessite bien sûr d’obtenir des données externes, notamment des prix. Désormais, la plateforme intègre les oracles décentralisés d’Uniswap.

Les marchés prédictifs décentralisés font partie des dApps les plus intéressantes d’Ethereum. Les utilisateurs du réseau les apprécient grandement les ICO d’Augur et de son concurrent Gnosis ont eu un succès retentissant. Certains paris sont très controversés. Ainsi, Augur met en application l’une des propriétés fondamentales des protocoles décentralisés : la résistance à la censure.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur @ BitConseil / Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici