Objectif Bitcoin ? Le patron des banques brésiliennes prend discrètement conseil auprès des VIP de la crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une réunion intriganteD’autant plus qu’elle était fermée aux journalistes. Le président de la banque centrale du Brésil a échangé avec des poids lourds de la cryptosphère. Rien d’officiel n’a filtré de cette rencontre, les observateurs tentent de se faire leurs propres idées quant au contenu des discussions.

Finance traditionnelle et cryptomonnaies : échanges à huis clos

Le président de la banque centrale du Brésil, Roberto Campos Neto, s’est entretenu en visioconférence avec Brian Brooks et Jeremy Allaire le 16 août 2021. Brian Brooks est l’ancien chief legal officer de Coinbase et vient de démissionner de son poste de CEO de Binance US. Il est l’Acting comptroller of the Currency au sein de l’OCC. Jeremy Allaire est le directeur général de Circle, la société émettrice de l’USD Coin (USDC).

Le président de la banque centrale du Brésil s'est entretenu avec des représentants de Coinbase et de Circle.
Rencontre entre le président de la banque centrale du Brésil et des personnalités de la cryptosphère – Source : agenda officiel

La banque centrale n’a pas divulgué de détails quant aux sujets abordés lors de la réunion. Les acteurs auraient échangés autour des questions institutionnelles. Certains observateurs estiment que les discussions auraient porté sur une preuve de concept théorique d’une Monnaie numérique de banque centrale (MNBC), compte tenu de la présence des représentants de Coinbase et de Circle, tous 2 derrière le stablecoin USDC.

La rencontre a également vu la participation des co-fondateurs de Valor Capital Group LLC, une société de capital-risque qui investit massivement dans plusieurs startups brésiliennes.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Une MNBC après PIX : course à l’innovation crypto et blockchain

Le Brésil est particulièrement friand des cryptomonnaies et de la blockchain. Il détient actuellement 2 ETF Bitcoin (BTC), un ETF Ethereum (ETH), et un autre ETF qui suit un panier de cryptomonnaies, faisant du pays le leader en termes de fonds négociés en bourses sur les cryptomonnaies en Amérique du Sud.

Le pays dispose en outre d’un sandbox règlementaire qui a vu le jour en 2020 pour mener les expérimentations utilisant la blockchain. Le Brésil a développé en 2021 l’infrastructure interbancaire de paiement PIX qui permet d’effectuer des transactions gratuites 24h 24 et 7 jours sur 7 entre différentes banques.

Roberto Campos Neto avait évoqué l’émission d’une MNBC comme la prochaine étape du développement du système bancaire du pays, suite au lancement de PIX.

Jusqu’où ira le Brésil et les entreprises du pays dans la course aux cryptomonnaies en 2021 ? Un ETF Bitcoin prétendu vert vient de voir le jour dans un pays qui est en train de peindre son système financier aux couleurs de la nouvelle finance.

Jusqu’où vous mènera Bitcoin ? peut-être jusqu’au carnaval de Rio, qui sait ! En attendant, pour commencer à économiser pour les billets d’avion, commencez à trader vos premières cryptomonnaies en allant vous inscrire sur Swissborg. une offre exceptionnelle vous y attend avec jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour