Le nouvel Eldorado de la crypto ? Les NFT bouclent un mois historique à 3 milliards de $

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quel est le point commun entre un caillou, un singe mutant et un punk cryptographique ? Ce sont les dernières itérations en vogue des jetons non fongibles (NFT). Ces actifs cryptographiques qui représentent des images s’arrachent à prix d’or depuis le début de l’été. À la manière des CryptoKitties en 2017, les NFT sont ainsi devenus les principaux consommateurs de frais sur le réseau Ethereum.

Un mois historique pour les NFT

Au cours du mois de juillet 2021, plus de 300 millions de dollars de NFT ont changé de main. Ce volume impressionnant s'approchait du record de 315 millions de dollars du mois de mars 2021. Toutefois, en août le marché des NFT a littéralement changé d'échelle.

Selon les données de The Block, confirmées par celles de DappRaddar, le marché des NFT a ainsi généré plus de 3 milliards de dollars de ventes au cours des 30 derniers jours. Un mois absolument historique pour cet écosystème encore largement méconnu.

Volume de vente par place de marché NFT montrant une écrasante domination de la place de marché OpenSea sur le reste de l'écosystème des NFT
Volume de vente par place de marché NFT – Source : The Block/DappRadar

En effet, en août les ventes de certains type de NFT se sont envolées tant en terme de nombre de transactions que de prix de vente. La communauté observe ainsi – avec un certains effarement – des images de cailloux s'échanger à prix d'or, mais aussi, des CryptoPunks et des images de singes se vendre pour plusieurs millions de dollars.

D’ailleurs, le projet CryptoPunks vient tout juste de dépasser le milliard de dollars de ventes, selon les données de Dapp Radar. Les Punks sont devenus tellement populaires que le géant bancaire Visa a souhaité en acheter un pour sa collection d’objets liés au commerce numérique.

Les Punks ont désormais une telle valeur que le moins cher d’entre eux se vend pas moins de 445 000 dollars. Et les prix augmentent, rapidement. Cet engouement a fait de CryptoPunks le deuxième projet NFT à atteindre la barre du milliard de dollars. En effet, la collection cumule un volume de transactions de 1,6 milliard de dollars à ce jour.

Classement des projets NFT par volume de vente total avec les à deux projets CryptoPunks et Axie Infinity en tête du classement. Les deux projets ont chacun généré plus d'un milliard de dollar de ventes.
Classement des projets NFT par volume de vente total – Source : CryptoSlam

Enfin, la dernière innovation de ce segment en pleine effervescence est la création de NFT intelligent. Les iNFT d’Alethea sont en effet en mesure de converser avec le public lors d’une exposition ou en privé en avec leur propriétaire. Afin de poursuivre son développement tout à fait unique, Alethea AI vient de lever 16 millions de dollars.

>> Trader du bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras <<

OpenSea, la clé de voûte de l'écosystème NFT

La popularité d’OpenSea a grimpé en flèche au cours des deux derniers mois, alors que la mania des NFT gagne à nouveau du terrain. Comme nous venons de la voir, les ventes sont majoritairement attribuables à deux projets CryptoPunks et Axie Infinity. Toutefois, la quasi-totalité des ventes (environ 98 %) se déroule sur la place de marché OpenSea. En effet, cette écrasante dominance est particulièrement visible sur le graphique de The Block compilant les données de DappRadar.

Dashboard de DappRadar pour le projet OpenSea montrant un volume de transactions de 3,3 milliards de dollars sur les 30 derniers jours
Dashboard de DappRadar pour le projet OpenSea – Source : DappRadar

Sur le mois d'août 2021, OpenSea a géré plus de 3 milliards de dollars de transactions. Son volume quotidien a atteint samedi un record absolu de 224,6 millions de dollars, provenant de 111 800 transactions en 24 heures. En outre, selon Etherscan, OpenSea est le plus grand consommateur de frais de réseau Ethereum. Au cours des dernières 24 heures, le projet représente à lui seul près de 20 % des frais Ethereum. OpenSea se place donc loin devant Tether et Uniswap.

Classement des projets consommant de plus de frais sur le réseau Ethereum avec OpenSea en tête qui consomme plus de frais que Tether et Uniswap réunis.
Classement des projets consommant de plus de frais sur le réseau Ethereum – Source : EtherScan

Afin de pouvoir gérer au mieux cette importante quantité de transactions, OpenSea recrute massivement au sein de toutes ses divisions. Sur la page carrières du projet il y a actuellement plus de 20 offres d’emplois ouvertes du community management au développement en passant par la finance.

OpenSea peut se permettre une telle campagne de recrutement, car elle est devenue la première licorne de l’écosystème NFT. En effet, le projet a annoncé courant juillet une levée de fonds de 100 millions de dollars pour une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars, sans révéler la composition exacte de celle-ci.

Envie d'augmenter votre collection de bitcoins ? Si vous lisez ceci, il n'est peut-être pas trop tard pour profiter d'une offre exceptionnelle réservée par Ascendex aux 400 premiers utilisateurs qui s'inscriront sur cette plateforme d'exchange réputée ! Outre bénéficier de 10% de réduction sur leurs frais de trading, un airdrop de 5$ supplémentaire vous sera offert (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER