Des NFT plus intelligents que vous ? Alethea AI lève 16 millions et dessine le futur

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Au début du mois d'août, la plateforme d'échange de jetons non fongibles (NFT) OpenSea a annoncé que son volume pour l'année avait dépassé le milliard de dollars. À titre de comparaison, Opensea a généré 24 millions de dollars sur l'année 2020 et 8 millions de dollars en 2019. En ce qui concerne les ventes de NFT, ce marché a généré plus de 2,5 milliards de dollars sur le premier semestre 2021. Cette tendance devrait se poursuivre au vu de l'engouement pour ces nouveaux actifs et des innovations qu'ils nous proposent.

NFT et intelligente artificielle, une combinaison improbable

En mai 2021, le studio Robert Alice et Alethea AI ont collaboré pour créer le premier « NFT intelligent » ou iNFT nommé Alice. En effet, ce NFT est basé sur un logiciel d'apprentissage automatique qui utilise un système de génération de dialogue basé sur le moteur OpenAI GPT-3. Fondamentalement, cela signifie qu'il est capable de tenir des conversations relativement simples.

Tweet de Sotheby's annonçant la mise ne vente d'Alice, le premier iNFT crée par le studio Robert Alice en collaboration avec Alethea AI.
Tweet de Sotheby's annonçant la mise ne vente d'Alice – Source : Twitter

Chaque modèle linguistique d'apprentissage automatique est construit à partir d'un texte de départ, un document initial qui constitue la base de son vocabulaire. Toutefois, Alice “apprend” de chaque interaction avec le public. Cette propriété propre à ce NFT unique rend la base d’apprentissage du modèle presque décentralisée puisqu’à chaque fois qu'elle changera de propriétaire elle étoffera son lexique, puis ses possibilités de conversation.

“Aujourd'hui, nous avons des images immobiles, des GIFs et des vidéos. La prochaine itération sera celle où vous pourrez avoir une interaction et un certain niveau d'intelligence dans le personnage lui-même ou dans la forme d'art […] Nous sommes en train de mettre au point un protocole qui vous permettra de prendre n'importe quel NFT, de le transposer dans l'infrastructure de smart contract que nous avons conçue, et de le rendre intelligent et interactif.”

Arif Khan, CEO d'Alethea AI

Ce premier iNFT s'est vendu pour 478 000 dollars sur le site de la galerie d'art Sotheby's. Toutefois, il semble que ce soit le premier d'une longue lignée. Une fois le protocole d'Alethea Ai finalisé, nous pourrons discuter avec nos CryptoPunk préférés.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Les grands investisseurs se bousculent pour participer à la vente de jeton d'Alethea Ai

Dans un communiqué du 24 août, Alethea AI à annoncé la clôture de sa vente privée de jetons, pour un montant de 16 millions de dollars. Cette opération a rassemblé une liste impressionnante d'investisseur venu des quatre coins de la cryptosphère. L'opération a notamment reçu le soutien de Crypto.com Capital, Multicoin Capital et Alameda Research.

Le milliardaire et aficionado des NFT Mark Cuban a lui aussi participé à cette vente privée. En effet, Cuban s'est illustré cette année pour ses déclarations particulièrement optimistes sur les NFT qu'il perçoit comme un “game changer” à l'échelle du marché de l'art. Le milliardaire a aussi lancé sa propre place de marché NFT Lazy.com qui fait aussi office de galerie d'art virtuelle.

Liste des investisseurs de la vente de jetons Alethea AI, qui était menée conjointement par Metapurse et Crypto.com Capital. Certains des plus grands fonds de capital-risque de la blockchain ont participé à la vente, notamment Alameda Research, Multicoin, Galaxy Interactive, Dapper Labs, LD Capital, Gemini Frontier Fund et Borderless Capital.
Liste des participants à la vente privée d'Alethea AI – Source : Alethea AI

Le financement servira à construire une “infrastructure d'IA évolutive pour les NFT” qui donnera aux objets de collection numériques des caractéristiques plus dynamiques. Alethea souhaite que le monde des NFT dépasse le stade des vidéos et des œuvres d'art coûteuses pour devenir “des objets entièrement interactifs, engageants et autonomes, capables d'apprendre et d'évoluer à partir de leur environnement”.

Évolution des types de NFT  passant de la simple image à des personnages intelligents capables de tenir des conservations avec le public.
Évolution des types de NFT – Source : Alethea AI

L'idée est que plusieurs iNFT dotés de leur propre personnalité puissent interagir les uns avec les autres dans un monde parallèle, numérique et alimenté par une intelligence artificielle. Et, il semble que cette proposition résonne avec les grands investisseurs, au vu de la prestigieuse liste des soutiens du projet. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec Open AI pour concevoir sa technologie de iNFT.

En dépit des avancées impressionnantes dans ce secteur, faites plutôt confiance à votre bonne vieille intelligence biologique pour détecter les bons filons ! Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d'une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER