Art Blocks, le nouveau phénomène artistique des NFT d’Ethereum qui explose les records

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La folie des NFT ne connaît aucune limite – L’engouement autour des jetons non fongibles (NFT) ne se dément toujours pas. Chaque semaine, de nouvelles œuvres s’arrachent à prix d’or, qu’elles viennent d’être créées ou qu’elles soient plus anciennes. La plateforme Art Blocks propulse cet univers encore plus loin.

Art Blocks : le nouveau fer de lance des NFT

Lancée en novembre 2020, Art Blocks est une plateforme de NFTs basée sur la génération de contenus artistiques via des algorithmes. Concrètement, les artistes publient un algorithme de génération d’œuvres sur la plateforme. Ce dernier est stocké de manière immuable sur la blockchain Ethereum. Cependant à ce stade, l’œuvre à proprement parler n’est pas encore créée.

Lorsqu’un collectionneur souhaite acheter une de ces œuvres, une clé aléatoire appelée seed est générée et déterminera les attributs de l’œuvre. Dans les faits, cette seed contrôle aussi bien le design de l’œuvre que les couleurs qui la composent.

De ce fait, ni l’acheteur ni le créateur ne peut savoir d'avance à quoi ressembleront les œuvres d’une série. Cela élimine toute possibilité de manipuler le système et permet à chaque acheteur de miner une œuvre rare. 

De son côté, l’artiste peut déterminer le nombre d’œuvres qui pourront être générées grâce à l’algorithme qu’il aura publié sur la plateforme, ainsi que le prix initial de chaque œuvre. Celui-ci touchera, par la suite, 5 % de redevances sur chacune des ventes sur le marché secondaire. La plateforme, quant à elle, perçoit 10 % sur la vente initiale, puis 2,5 % par vente sur le marché secondaire.

Finalement, les équipes de la plateforme Art Blocks se gardent le choix des algorithmes utilisés, comme l’explique son site officiel :

« Les artistes/créateurs sont sélectionnés pour déployer des projets à la seule discrétion de l'équipe d'Art Blocks. Nous nous réservons le droit de sélectionner le contenu de la plateforme sans explication. Cela dit, aucun contenu qui pourrait être considéré comme offensant, même de loin, pour qui que ce soit, ne sera pris en compte. »

Les NFT agitent le marché, mais c'est aussi ça qu'on aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX >>

Des prix qui s'envolent… comme d'habitude ?

Une fois n’est pas coutume dans l’univers NFT, le prix de ces œuvres a connu une hausse démentielle

Ainsi, l’œuvre « Fidenza #313 », initialement vendue par l’artiste Tyler Hobbs pour 0,58 ETH, vient d’être revendue pour la modique somme de 1 000 ETH, soit environ 3,3 millions de dollars au moment de la vente. Cela représente une plus-value de 172 413 % en ETH pour l’internaute qui l’a minté. 

L'œuvre Fidenza #313 vendue pour 1 000 ethers (3,3 millions de dollars)
Publication de Nathan Head – Source : Twitter

Cette œuvre fait partie d’une série de 999 œuvres générées par le même algorithme, mais reposant chacune sur une seed différente. À ce jour, l’œuvre 313 est la plus cotée de la série. Cependant, d’autres œuvres de la série, telles que la 723 et 529, se sont respectivement vendues pour 650 et 500 ETH, soit pour 2,1 millions et 1,6 million de dollars. 

La série Fidenza n’est pas la seule d'Art Blocks à avoir suscité l’intérêt des collectionneurs. En effet, l’œuvre #3784 de la série Chromie Squiggle a été acquise, le 14 août, par le collectionneur Zoomc pour 750 ETH, alors qu’elle avait été initialement minté gratuitement. 

L'œuvre #3784 de la série Chromie Squiggle vendue à 750 ethers
Œuvre #3784 de la série Chromie Squiggle – Source : Art Blocks

D’autres projets NFT, pourtant bien moins attrayants sur le papier, ont aussi suscité l’intérêt des collectionneurs. C’est notamment le cas des EtherRocks, une série de NFT à l’effigie de simples cailloux qui se revendent pour plusieurs centaines de milliers de dollars.

Pas nécessairement envie de vous prendre la tête avec cette drôle de mode des NFT ? Vous pouvez aussi faire le choix de la tranquillité et vous immerger dans le monde des cryptomonnaies en douceur en venant échanger vos premiers bitcoins sur la plateforme FTX. En vous inscrivant sur FTX via ce lien affilié au JDC, vous bénéficierez en outre d'une réduction à vie sur les frais de trading.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER