La hype des NFT d’Ethereum : il dépense 600 000 $ pour acheter le JPEG d’un vieux caillou

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Sommes-nous allés trop loin ? – La hype autour des jetons non fongibles (NFT) continue à enfler, à mesure que de nouveaux projets font leur apparition. D’autres, plus anciens, continuent également d’affoler les collectionneurs, même s'il s'agit de simples cailloux.

EtherRocks : les premiers cailloux au format NFT

Lancés en 2017, les EtherRocks ne sont rien d’autres que des NFT représentant des cailloux. Il s'agit d’un des plus anciens projets de NFT de l’écosystème.

Au total, 100 EtherRocks ont été créés en 2017 grâce à des illustrations provenant d’une base de données d’images libre de droits. Sans surprise, ces derniers n’ont pas gagné en popularité à l’époque. Il aura fallu attendre début août pour les voir minter par des internautes. Par la suite, les réseaux ont fait le reste.

Le 4 août dernier, l’entrepreneur Gary Vaynerchuck a partagé le projet avec ses 2,3 millions d’abonnés sur Twitter. Dans les heures qui ont suivi, les 50 EtherRocks restants étaient mintés et les enchères pouvaient commencer.

Publication Twitter de Gary Vaynerchuck qui a partagé le projet des EtherRocks, dont les 50 restants ont été mintés
Publication de Gary Vaynerchuck – Source : Twitter

Seulement 4 jours après, les EtherRocks s’échangeaient déjà à des sommes astronomiques allant jusqu’à 45 ETH, soit 135 000 dollars au moment des faits.

Publication Twitter d'EtherRock Price montrant que le prix d'un EtherRock atteint jusqu'à 45 ethers
Publication d'EtherRock Price – Source : Twitter

Evidemment, de la part des NFT, ces ventes n’ont été que le début d’un engouement pour le moins surprenant pour de simples cailloux.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Des EtherRocks convoités de toute part

Le 22 août, c’était au tour du CEO du projet Tron (TRX), Justin Sun, d’être happé par l’engouement autour de ces cailloux numériques. 

Ce dernier a donc acheté le NFT le moins cher au moment des faits – l'EtherRock 87 – pour la modique somme de 187 ETH, soit 611 000 dollars. Fait qu’il s’est empressé de partager sur les réseaux sociaux, comme à son habitude, en mentionnant qu'il venait tout juste de « dépenser un demi-million de dollars pour un caillou »

Publication Twitter de Justin Sun annonçant son achat d'un EtherRock à 611 000 dollars (187 ethers)
Publication de Justin Sun – Source : Twitter

Même si cette somme paraît totalement aberrante, il semblerait que Justin Sun ait fait un investissement extrêmement rentable. En effet, le 22 août, l’EtherRock le moins cher a été vendu pour plus d’1 million de dollars

Un prix qui est depuis revu à la baisse, avec la vente de plusieurs de ces NFT entre 600 et 800 000 dollars. À titre indicatif, pour ce prix, il est possible d’acquérir un diamant de 24 carats, qui a l’avantage d’exister dans le monde physique. 

Tout n'est pas rose chez les NFT

Si vous pensiez que l’histoire s’arrêterait là, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Pour rappel, les NFT sont des jetons qui détiennent des métadonnées, qui permettent notamment de lier le jeton à l’image qu’il est censé représenter.

Malheureusement, de nombreux projets manquent de rigueur quant à la création de ces métadonnées. Conséquence pour les EtherRocks, par exemple : le JPEG représentant le NFT n’est même pas stocké dans le jeton, comme l’a expliqué Andrew Kang sur Twitter :

« En fait, la métadonnée JPEG du calloui n'est même pas stockée, ce qui signifie que la propriété n'est pas liée de manière permanente à une représentation visuelle. »

De ce fait, il est possible que les détenteurs de ces EtherRocks se retrouvent un jour avec un jeton auquel plus aucune image n’est liée, démontrant l’aspect entièrement spéculatif de l’engouement autour de certains NFT. 

Évidemment, difficile pour les entreprises de résister à l’envie de profiter de cet engouement. Ainsi, le géant des super-héros Marvel s’est aussi lancé à l’assaut des NFT avec une série à l’effigie de Spider-Man.

Pendant que les acteurs de l’écosystème financier traditionnel s'adaptent progressivement, découvrez chaque jour un peu mieux Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Et commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER