Des CryptoKitties aux NFT sportifs – Dapper Labs lève 250 millions de $ et vise les étoiles

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le sport fait sensation chez les NFT – Depuis le début de l’année 2021, les jetons non fongibles (NFT) ne cessent de faire parler d’eux. Initialement, le secteur était dominé par les œuvres d’art numériques, mais de nouvelles tendances commencent à émerger. Parmi ces dernières, l’une des plus en vogue est l’association des NFT au domaine du sport, dont Dapper Labs est un des leaders incontestés. Dapper Labs opère à la fois une blockchain, permettant de s'émanciper du réseau Ethereum (ETH) et des applications décentralisée (dApps).

Dapper Labs, le leader des NFT sportifs…

Fondé en 2018, Dapper Labs est un spécialiste du domaine des NFT. Depuis le succès des CryptoKitties jusqu’à la croissance explosive de NBA Top Shot, Dapper Labs a été à l’avant-garde de la manie des NFT. Top Shot a déjà enregistré un chiffre d’affaires de plus de 680 millions de dollars pour ses cartes à collectionner animées représentant des éléments, tels que les dunks de LeBron James.

Le succès de NBA Top Shot est dû à ses « pack drops », au cours desquels le site vend des collections de séquences ou de « moments » de basketball sous licence officielle de la NBA. En un sens, il s’agit de l’équivalent numérique d’une carte à jouer, chaque Top Shot étant lié à un élément unique de données basées sur la blockchain. Les Top Shots peuvent être détenus, visualisés et revendus sur la plateforme de la startup.

NBA Top Shot a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 680 millions de dollars pour ses cartes à collectionner animées
Statistiques de la NBA Top Shot depuis le lancement en 2020 – Source : DappRadar

Le système Top Shot et les autres offres de Dapper Labs sont alimentés par un nouveau protocole blockchain appelé Flow. Cette blockchain a été conçue par Dapper Labs pour faire face aux problèmes que l’entreprise à rencontrés lors du lancement de son premier projet CryptoKitties. En effet, en 2017 l’engouement généré par l’application décentralisée avait débouché sur une importante congestion du réseau Ethereum. Dapper Labs présent Flow comme une blockchain permettant aux places de marché de NFT et aux dApps de cibler le grand public, sans se soucier des frais de transaction.

Cette proposition de valeur à la frontière entre le sport, le divertissement et les nouvelles technologies a rapidement séduit l'investisseur, les célébrités et les athlètes.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

… avec une valorisation de 7,6 milliards de dollars

Dans un communiqué de presse du 22 septembre, Dapper Labs a annoncé un nouveau financement de 250 millions de dollars. Ce nouveau tour de table menée par Coatue a reçu la participation de Google Ventures et Andreessen Horowitz (a16z). Avec cette nouvelle levée de fonds, Dapper Labs atteint une valorisation de 7,6 milliards de dollars. À titre de comparaison, l’exchange Kraken serait valorisé aux alentours de 10 milliards de dollars.

« Coatue investit dans les tendances technologiques depuis plus de 20 ans, et le Web 3.0 est l'une des tendances les plus passionnantes que nous ayons vues […] Nous pensons que Dapper Labs est un leader sur ce segment au niveau de l'infrastructure avec la blockchain Flow et dans la couche applicative avec NBA Top Shot. »

Dan Rose, président de Coatue Ventures

Ce dernier tour de table fait suite à une année de croissance exponentielle pour Dapper Labs. En effet, l’entreprise a levé 65 millions, puis 305 millions de dollars en 2021. Lors de la levée de fonds d’avril, la société avait atteint une valorisation de 2,6 milliards de dollars. Dapper a donc quasiment triplé sa valorisation en quelques mois, démontrant ainsi l’engouement pour les NFT et le sport.

Selon Dapper Labs, le capital sera utilisé pour financer d’autres projets NFT sous licence dans les domaines du sport, de la musique et du divertissement, ainsi que pour mettre à l’échelle la plateforme NBA Top Shot.

NBA TopShot a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions de dollars sur les 30 derniers jours
Statistiques de NBA TopShot sur les 30 derniers jours – Source : DappRadar

Quoi qu'il en soit, il semble que l’engouement pour le projet se soit tassé au cours des derniers mois, car les ventes n’ont pas dépassé 50 millions de dollars par mois depuis avril. Cela représente moins d’un quart du volume de février et mars, qui ont généré respectivement 224 millions et 220 millions de dollars de ventes. Il semblerait que les aficionados de NFT préfèrent maintenant les modèles play-to-earn.

Bitcoin, Finance Décentralisée, NFT… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER