La montée en puissance inéluctable de Polygon (MATIC)

Ethereum scale – Le réseau Ethereum est le berceau de la DeFi. Néanmoins, les limitations techniques peuvent rendre la blockchain extrêmement chère à utiliser. Heureusement, des solutions dites de seconde couche proposent des écosystèmes similaires, sans les frais mirobolants. Parmi ces solutions, Polygon a le vent en poupe.

Polygon continue de croître : 44 millions de nouvelles adresses

Polygon est une solution dite de seconde couche du réseau Ethereum. Ainsi, celle-ci propose une blockchain qui fonctionne en parallèle d’Ethereum, tout en héritant de sa sécurité. 

Sur sa blockchain, Polygon offre une expérience similaire à celle d’Ethereum en termes de possibilités, tout en proposant des frais bien plus abordables. Évidemment, cette promesse n’a cessé d’attirer plus d’utilisateurs en quête de l’écosystème DeFi parfait. 

Si bien, que Polygon a vu sa base d’utilisateurs exploser au cours des 6 derniers mois. En pratique, le réseau a enregistré la création de plus de 44 millions d’adresses uniques en l’espace de 6 mois. Ainsi, entre juin et novembre 2022, le nombre d’adresses uniques sur Polygon est passé de 144 millions à 188 millions. 

Évolution du nombre d'adresses sur Polygon
Évolution du nombre d’adresses sur Polygon – Source : Polyscan.

En parallèle, le réseau enregistre entre 2 et 3 millions de transactions quotidiennes. À titre de comparaison, le réseau Ethereum enregistre quant à lui entre 1 et 1,5 million de transactions quotidiennes, soit moitié moins que Polygon. 

Une DeFi vibrante

Grâce à son environnement à bas frais, le réseau est évidemment le berceau d’un écosystème DeFi florissant. 

Ainsi, Polgyon comptabilise plusieurs centaines de protocoles DeFi, cumulant à eux tous une TVL d’un peu plus de 1,13 milliard de dollars. Cela fait de Polygon la 4e plus grosse chaine DeFi derrière Ethereum, la BNB Chain et Tron. 

Parmi les protocoles déployés sur Polygon, nous retrouvons plusieurs fers de lance de la DeFi d’Ethereum. Nous pouvons notamment citer le géant Aave, qui est actuellement le plus gros protocole de Polygon avec 25 % de la TVL totale. 

>> Votre cœur bat la chamade pour MATIC ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

MATIC : le jeton qui surperforme tout

Évidemment, la blockchain Polygon dispose de son propre jeton : le MATIC. Celui-ci a deux fonctions principales : 

  • Payer les frais de réseau sur Polygon ; 
  • Servir de collatéral pour les validateurs du réseau Polygon. 

Face à la recrudescence d’utilisateurs sur le réseau, le jeton MATIC a lui aussi très bien performé. En effet, le cours du MATIC a notamment surperformé celui du Bitcoin ou encore de l’Ether depuis le mois de juin. 

Évolution du cours du MATIC en comparaison avec le BTC et l'ETH.
Évolution du cours du MATIC en comparaison avec le BTC et l’ETH.

En effet, sur cette période alors que Bitcoin et Ethereum ont enregistré une chute respective de 34 et 27%, le jeton MATIC quant à lui a enregistré une hausse de 73%. 

En parallèle, Polygon est également une blockchain qui a su gagner la confiance des investisseurs institutionnels. Ainsi, le géant JP Morgan a récemment révélé avoir effectué ses premières transactions dans le monde de la DeFi sur l’instance du protocole Aave hébergée sur le réseau Polygon

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien commercial). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour